Pourquoi le coq est l’emblème du XV de France ? Bonne question hein ! Petite leçon d’histoire à l’occasion de cette coupe du monde en France.
Le gallinacé que portent les rugbymen tricolores au niveau du cœur symbolise la fierté, le courage et la bravoure. Un symbole adopté par la France, repris par la délégation olympique et de nombreuses sélections nationales.
Merci à Anec’Sport pour cette proposition de décryptage des maillots de la Coupe du monde.
De l’animal belliqueux à l’incarnation de la bravoure
Pourtant, le coq n’a pas toujours incarné les vertus qu’on lui accorde. De l’Antiquité jusqu’au Moyen-Âge, il trainait une réputation sulfureuse, associée, en raison de son comportement, à la bêtise et la colère. Les Romains, brossant un portrait peu élogieux de cet animal de basse-cour, l’associèrent satiriquement à leurs ennemis venus de Gaulle, en constatant que dans leur langue latine le mot « Gallus » signifiait à la fois « coq » et « Gaulois ». Un calembour repris gaiement durant le Moyen-Âge par nos voisins britanniques et germaniques, au fil des tensions et conflits ébranlant l’entente si fragile entre les royaumes.
D’un objet de critique, le coq fut tourné en un symbole de gloire par la monarchie française. Louis XIV le faisant entrer au
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeRugbyNistere.fr – https://www.lerugbynistere.fr/news/rugby-coupe-du-monde-pourquoi-le-coq-est-lembleme-du-xv-de-france-1309231709.php