- Culture
- Patrimoine
Au moins vingt-sept monuments emblématiques de la région de Marrakech ont été détruits ou endommagés par le tremblement de terre qui a tué plus de 2 900 personnes.
Article réservé aux abonnés
Fortifications fissurées, mosquées effondrées, palais endommagés… Le tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé le Maroc, dans la nuit du 8 au 9 septembre, faisant 2 901 morts et 5 530 blessés selon un bilan provisoire, a aussi réduit des joyaux patrimoniaux à néant. Selon le journal en ligne marocain Medias24, vingt-sept sites historiques ont été dévastés, principalement à Marrakech, Taroudant et Ouarzazate.
Dans la commune de Talat N’Yaqoub, proche de l’épicentre du séisme, la mosquée de Tinmel, symbole de la dynastie des Almohades, qui faisait l’objet d’un grand programme de restauration, s’est effondrée. Près de Ouarzazate, le village fortifié d’Aït-Ben-Haddou, qui a servi de décor au film Lawrence d’Arabie (David Lean, 1962) et à quelques épisodes de la série Game of Thrones (en 2013), a vacillé. Les habitations vernaculaires en terre et leurs lacis de ruelles accusent de graves dommages, tandis que le grenier collectif datant du XVIIe siècle est en poussière.
Ce désolant état des lieux n’est pas définitif. L’accès à certaines zones reste difficile, le séisme ayant englouti les routes. L’urgence étant de ravitailler les centaines de milliers de sans-abri, les voies déblayées sont réquisitionnées pour l’acheminement des secours. « C’est une catastrophe humanitaire. Nous parlons de préservati
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/09/14/au-maroc-le-seisme-a-aussi-devaste-le-patrimoine-historique_6189375_3246.html