Emmanuel Macron assistera à la messe du pape François, le 23 septembre au stade Vélodrome à Marseille

Emmanuel Macron assistera à la messe du pape François, le 23 septembre au stade Vélodrome à Marseille

  • Politique
  • Emmanuel Macron

L’Elysée a confirmé que le chef de l’Etat assisterait à cette grande messe, rejetant les critiques d’élus de gauche pour qui sa présence serait contraire au principe de laïcité.

Emmanuel Macron avec le pape François, lors d’une visite au Vatican, le 24 octobre 2022.

Le président de la République, Emmanuel Macron, assistera samedi 23 septembre à la grande messe donnée par le pape François au Stade-Vélodrome à Marseille, qui sera un « événement populaire » et « festif », a déclaré jeudi l’Elysée.

Rejetant les critiques d’élus de gauche qui ont estimé qu’une telle présence serait contraire au principe de laïcité, régie par la loi de 1905, l’entourage du chef de l’Etat a estimé que la séparation entre l’Eglise et l’Etat n’excluait « absolument pas que la République entretienne des relations » avec « tous les cultes ».

Il a précisé que le président ne participerait pas « à l’eucharistie », c’est-à-dire qu’il ne communiera pas : « Le général de Gaulle avait une formule quand il allait à la messe, il disait que la République ne communiait pas », a expliqué un conseiller, en référence au sacrement lors duquel le fidèle reçoit l’hostie.

Première messe papale d’un président depuis 1980

Selon ce responsable, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, Brigitte, n’ira donc pas à cette messe « en tant que croyant », mais « en tant que chef de l’Etat ». Il s’est par le passé rendu dans des synagogues ou a participé à la « rupture du jeûne » lors du mois musulman de ramadan, insiste-t-on de même source.

La présidence a recouru à des précédents historiques en invoquant notamment la participation d’Emmanuel Macron à « la messe d’obsèques » de Johnny Hallyday, en 2017. Mais la présence à une messe papale est une première pour un chef de l’Etat français depuis celle qu’avait célébrée Jean-Paul II en 1980 sur le parvis de Notre-Dame, en présence de Valéry Giscard d’Estaing.

Dès mercredi, des députés de La

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/09/14/emmanuel-macron-assistera-a-la-messe-du-pape-au-stade-velodrome-a-marseille_6189379_823448.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS

Emmanuel Macron assistera à la messe du pape François, le 23 septembre au stade Vélodrome à Marseille- Emmanuel Macron assistera à la messe du pape François, le 23 septembre au stade Vélodrome à Marseille *Emmanuel Macron assistera à la messe du pape François, le 23 septembre au stade Vélodrome à Marseille