Hier
Fin du live
Merci d’avoir suivi le live ! On se retrouve très vite. Bonne fin de soirée.
Fabien Galthié : «On a fait une mauvaise performance en termes de maitrise collective»
(Au micro de TF1) : «On n’a pas su concrétiser. L’Uruguay a fait corps, n’avait rien à perdre. Ils ont cru à leur destin. Ça a été un match où il a fallu se battre jusqu’au bout pour creuser l’écart.
Concernant la composition du prochain match : La compo, on va la travailler dès demain soir. On arrête une compo après le premier entraînement. Il nous reste deux matches, on surveille le temps de jeu de tout le monde. On essaye de remettre en course les joueurs qui n’ont pas ou peu joué. Cyril Baille est sur le retour. Jonathan Danty est prêt aussi. On a quasiment tout l’effectif sauf Julien (Marchand), qui est en soin. Il va falloir arbitrer entre les deux matches qui restent.
Concernant l’indiscipline : Tu penses que tu tiens quelque chose et le match d’après est différent. On a fait une mauvaise performance en termes de maitrise collective. on a été nerveux, on voulait absolument faire la différence et marquer vite. En face, on affronté une une équipe qui combattait au sol. On a été surpris puis ça a fait naître du doute. On appelle ça des matches pièges.
Anthony Jelonch s’exprime sur son retour
(Au micro de TF1) : «Je me sens très bien, plaisir de reprendre, content de retrouver terrains, terrain un peu appréhension. Vite remis dans le bain. Je me sens libéré. Le staff m’a fait confiance depuis le début, avec le kiné j’ai bien travaillé, je remercie tout le monde pour m’avoir fait revenir aussi vite. Je leur dois un peu tout. Math compliqué. beaucoup d’envie, agressivité. On a eu du mao à contrer les actions. On va retenir la victoire et leur bon match. On va régler les petits détails pour faire un gros match contre la Namibie».
Les plus belles photos
Les meilleures photos de la rencontre sont à découvrir ici.
Cameron Woki : «Cette indiscipline, c’est inadmissible»
Le deuxième-ligne des Bleus a réagi au micro de TF1 à l’issue de la victoire des siens face à l’Uruguay (27-12).
Avez-vous un sentiment de frustration sur ce match ? : «Oui, beaucoup de frustration. On a joué contre une équipe qui a mis énormément d’envie. On les a respectés mais on n’a pas pu mettre notre jeu en place. On savait qu’on dominait mais on a manqué de patience. Il faut travailler là-dessus.
Sur l’indiscipline (15 fautes) : C’est énorme. C’est même inadmissible au niveau international. On avait fait un gros travail là-dessus mais là, c’est dommage. Tous les matches sont difficiles. Tout le monde joue les matches à fond. On était un peu relâchés, il faut vite switcher».
Maxime Lucu élu homme du match
Maxime Lucu au micro de TF1
«On a vécu un match très difficile. On a essayé de mettre du rythme mais nous n’avons pas réussi à scorer. on est quand même content d’avoir gagné devant notre public».
La déception des Teros
Inciarte et ses coéquipiers ont longtemps fait douter les Bleus.
Louis Bielle-Biarrey, dans l’histoire
C’est terminé : victoire des Bleus (27-12)
Les Bleus, sans briller, assurent l’essentiel face à l’Uruguay ce jeudi soir à Villeneuve-d’Ascq. Les hommes de Galthié ont inscrit trois essais par Hastoy (11e), Mauvaka (55e) et Bielle-Biarrey (72e). Le XV de France, brouillon, a longtemps buté sur une défense féroce des Teros. L’essentiel est fait, une semaine avant d’affronter la Namibie au Vélodrome pour le 3e match de Coupe du monde.
Dernière touche pour l’Uruguay (80e)
Les Français commettent encore une faute ! Et Berchesi tape en touche. Dernier lancer à suivre dans les 22 mètres français.
Les Bleus encore à la faute (78e)
Les Français se mettent une nouvelle fois à la faute et vont subir un dernier assaut des Teros.
ESSAI REFUSE POUR MACALOU (27-12, 76e)
Le ballon sort aléatoirement du ruck et Macalou, tout en vitesse, récupère et traverse le terrain à grandes enjambées. Sauf qu’à la vidéo, Ben O’Keeffe et ses assesseurs refusent l’essai car Macalou tape dans le ballon. C’est interdit.
ESSAIIIII DE BIELLE-BIARREY (27-12, 73e)
OUF ! Sur un lancement de jeu, Vincent trouve dans le dos Hastoy. Sur un pas, ce dernier donne à Bielle-Biarrey qui file dans l’en-but ! le plus jeune français à avoir disputé une Coupe du monde marque son premier essai dans la compétition. Jaminet transforme.
Les Bleus à l’attaque (71e)
Les Français sont à l’attaque dans le camp uruguayen. Mais Freitas a réussi à arracher le ballon à Wardi… C’est brouillon.
Freitas plaqué haut par Couilloud
… En-avant (20-12, 67e)
Sur un maul dangereux, les Teros commettent un en-avant. Les Français vont pouvoir souffler.
Les Bleus pas sur leurs appuis (64e)
Les Teros s’emploient et font commettre des fautes aux Bleus. C’est Cros cette fois-ci. Berchesi envoie le cuir à quelques mètres de l’en-but français…
Les Français à la faute (64e)
Couilloud commet un plaquage haut sur Freitas. L’Uruguay est de retour dans le camp bleu.
Couilloud est entré (63e)
Le demi de mêlée de Lyon a remplacé Maxime Lucu.
Wardi sanctionné (20-12, 63e)
Le pilier gauche efface sa liaison sur la mêlée et se fait pénaliser. L’Uruguay se dégage.
Les Bleus perdent le ballon (60e)
Le maul français est bien contenu par les Teros. Ces derniers obtiennent une mêlée devant leur ligne.
Changement de charnière pour les Teros (58e)
Augustin Ormaechea, fils de Diego, le plus vieux joueur à avoir disputé une rencontre de Coupe du monde, a remplacé Arata. Felipe Berchesi a, lui, remplacé Etcheverry.
Sous l’œil des titulaires
Woki remplacé (58e)
Flament le remplace.
Pénalité pour les Bleus (57e)
Un joueur uruguayen est devant son coéquipier sur le coup de pied. Il est sanctionné. Les Français prennent une mêlée à 40 mètres de la ligne d’essai des Teros.
L’ESSAI DE MAUVAKA (20-12, 55e)
Etcheverry est contré par Deus. Derrière, Mauvaka – excellent face aux All Blacks – récupère et marque ! Jaminet transforme.
Amaya, le marqueur uruguayen
ESSAI POUR AMAYA ET L’URUGUAY (13-12, 53e)
Vincent manque sa montée offensive et Amaya, l’arrière des Teros échappe au dernier plaquage de Jaminet et marque ! Etcheverry transforme.
Du changement (50e)
Du côté uruguayen, Gattas, Benitez et Piussi ont remplacé Sanguinetti, Pujadas et Peculo. Côté français, Gros, Bourgarit, Aldegheri, Taofifenua et Jelonch sortent, remplacés par Wardi, Mauvaka, Falatea, Chalureau et Cros.
ESSAI REFUSE A VILLIERE (50e)
Sur une chandelle de Jaminet, Jelonch est dessous et touche ce ballon du bras. Villière récupère et marque mais l’essai est refusé pour un en-avant.
C’est manqué pour Jaminet (49e)
Légèrement sur la gauche des perches et à 50 mètres, le canonnier manque la cible. On en reste à 13 à 5.
Pénalité française (13-5, 47e)
Aldegheri prend cette fois-ci le dessus sur Sanguinetti. A 50 mètres face aux perches, Jaminet va la tenter.
Aldegheri encore sanctionné (46e)
Aldegheri est encore sanctionné dans le secteur de la mêlée.
… Mais ballon perdu (45e)
Le lancer de Pierre Bourgarit n’est pas droit. Mêlée pour les Uruguayens dans leur 22 mètres.
Les Teros sanctionnés (13-5, 44e)
Pujadas est bien plaqué par Woki. Le talonneur uruguayen roule et se fait sanctionner. Les Bleus sont de retour dans les 22 mètres des Teros.
Le XV de France se dégage (43e)
Les Uruguayens perdent finalement le cuir sur un maul et Lucu dégage le camp bleu.
CHAUDE ALERTE DANS LA DEFENSE BLEUE (13-5, 42e)
l’arrière Amaya, spécialiste du rugby à 7, trouve une faille dans la défense française et a semé la zizanie. Sur le renversement, Villière gratte illicitement le ballon et se fait sanctionner. Les Teros vont en touche…
France-Uruguay: «Il n’y a pas beaucoup de bon à garder dans cette première mi-temps», juge Jean-baptiste Djebbari
Coup d’envoi de la seconde période
Les Bleus sont de retour sur la pelouse pour cette seconde période.
France-Uruguay: «On ne prend pas le match dans le bon sens», estime Marc Feuillée à la mi-temps
En vidéo, l’essai des Bleus
Les Bleus chahutés
MI-TEMPS A PIERRE-MAUROY (13-5)
Les Bleus manquent une dernière occasion d’essai à cause d’un passage à vide… Etcheverry tape en ballon mort et c’est la fin de la première période. Les Bleus sont devant (13-5) grâce à un essai d’Antoine Hastoy et deux pénalités de Jaminet. Freitas pour l’Uruguay avait allumé la première mèche.
HASTOY MANQUE SA PASSE AU PIED (39e)
Les Bleus pilonnent la ligne uruguayenne. Ils obtiennent une pénalité et au large, Hastoy distille une passe au pied à
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/en-direct-xv-de-france-uruguay-pas-le-droit-a-l-erreur-pour-les-bleus-20230914