Avec 823 Ehpad, la région manquera-t-elle de structures d’accueil en 2040 ? L’agence régionale de santé dresse un tableau impressionnant de l’évolution de la part des personnes âgées dépendantes en Occitanie à l’horizon 2040, qui pèsera sur les unités d’accueil, et nécessitera de réorganiser la prise en charge à domicile, où vivent aujourd’hui 80 % des seniors dépendants.
Plus 50 % dans le Gard, plus 32 % dans l’Hérault… l’Occitanie va être confrontée à la poussée phénoménale de sa population âgée dépendante, et c’est pour bientôt : en 2040, indique Didier Jaffre, directeur de l’agence régionale de santé, à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi 24 mai, dans un contexte national et régional propice à la réflexion : une loi sur le « bien vieillir » se profile, et Toulouse vient de décrocher la création d’un institut hospitalo-universitaire autour de son Gérontopole, reconnaissance de son expertise sur le vieillissement, rappelle l’ARS.
A lire aussi :
Bientôt 6 millions d’habitants : spectaculaire mais inégal, le dynamisme démographique de l’Occitanie décrypté
L’Occitanie est déjà « vieille » : 22 % de la population a plus de 65 ans (20 % des Français),230 000 habitants ont 85 ans ou plus « soit 3,9 % de la population régionale contre 3,3 % au niveau national », indique l’ARS.
La croissance démographique de la région, + 0,7 % par an, une des plus dynamiques du territoire, est un trompe-l’œil : « Parmi les nouveaux habitants, il y a de nombreux re
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2023/05/24/plus-de-300-000-seniors-dependants-en-2040-comment-loccitanie-se-prepare-a-la-poussee-phenomenale-du-grand-age-11216589.php