Elle ne s’était pas penchée dessus depuis vingt-cinq ans. La Cour des comptes a passé au crible l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) qu’elle épingle sévèrement dans un rapport doublé d’un référé adressé à la Première ministre qui lui enjoint de remettre à plat son fonctionnement.
Cette attaque frontale – sont évoquées des « dérives [qui] auraient pu appeler des qualifications juridictionnelles » – touche un organisme public d’un genre un peu particulier : inspiré du modèle allemand où le DGB est doté d’un institut de recherche, il a été créé en 1982 par la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC et l’Unsa-Education (ex. FEN),et la CGT-FO.
Financé par l’Etat
Rattaché aux services du Premier ministre, il est principalement financé par l’Etat via une subvention publique, via France Stratégie, en baisse constante depuis une dizaine d’années ( -20 % depuis 2010 pour revenir à un peu moins de 2,9 millions d’euros en 2021).
La Cour des comptes se livre à une critique au vitriol. Elle estime en effet que l’ensemble des activités et l’usage des fonds de l’Ires sont insuffisamment contrôlés et les études produites n
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/linstitut-de-recherches-lie-aux-syndicats-epingle-par-la-cour-des-comptes-1946854