C’est un signal supplémentaire faisant craindre pour la dynamique de l’activité économique en France. Le moral des patrons continue de s’assombrir : pour le troisième mois consécutif, le climat des affaires s’est détérioré en France, selon les données publiées ce jeudi par l’Insee. Il passe de 102 en avril à 100, c’est-à-dire à son niveau de longue période. Mais aussi son niveau le plus bas depuis avril 2021.
Ce net refroidissement ne semble épargner personne ou presque. « La détérioration est visible aussi bien dans le secteur des services que l’industrie, le commerce de détail ou le commerce de gros », note Charlotte de Montpellier, économiste chez ING.
« Ralentissement marqué »
De fait, le commerce de gros connaît un recul marqué (de 98 en mars à 94 en mai),« pénalisé en particulier par le recul des soldes concernant les ventes passées et les livraisons reçues de l’étranger », selon l’Insee.
Quant au bâtiment – pour lequel les professionnels tirent le signal d’alarme depuis plusieurs semaines – son indicateur lâche 3 points en un mois (de 111 à 108),du fait « du recul des soldes d’opinion relatifs à la production, aux effectifs et aux carnets de commandes ». La baisse est de 2 points pour les services, mais aussi pour l’industrie.
Alors que l’économie française – lestée d’une lourde inflation – avait déjà connu un coup
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/le-moral-des-patrons-francais-se-degrade-un-peu-plus-1946437