Guerre en Ukraine, en direct : le point sur la situation en fin de journée

Guerre en Ukraine, en direct : le point sur la situation en fin de journée

Conférence de presse du secrétaire à la défense, Lloyd Austin, et du président des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, à Washington, le 25 mai 2023.

Live terminé

« Les objectifs initiaux de la Russie, dont le renversement du gouvernement ukrainien, ne sont pas réalisables par des moyens militaires », a déclaré le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, jeudi.

Jour 456 | Le point sur la situation ce soir :

  • La Russie ne gagnera pas la guerre en Ukraine par la seule voie militaire, a réaffirmé le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, qui a par ailleurs déclaré qu’il est également improbable que Kiev parvienne à expulser rapidement toutes les forces russes de son territoire. « Cela signifie que les combats vont se poursuivre, que ça va être sanglant, ça va être dur. Et, à un moment, les deux parties vont soit négocier un accord, soit parvenir à une conclusion militaire », a-t-il poursuivi.
  • La Russie assure avoir envoyé des chasseurs bombardiers pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de « violer la frontière de l’Etat » au-dessus de la mer Baltique, a affirmé Moscou, pour la deuxième fois cette semaine.
  • Alexandre Loukachenko s’est exprimé à propos du transfert d’armes nucléaires en provenance de Russie vers la Biélorussie. Il n’était pas en mesure de spécifier si les armes en question étaient déjà dans son pays. « Peut-être, je rentre et je verrai », a dit le dirigeant en expliquant que Vladimir Poutine lui avait annoncé, la veille, avoir signé le décret permettant le transfert.
  • L’Union européenne a demandé à la Chine d’user de son influence sur Moscou pour que « [soit mis] fin à l’effusion de sang » en Ukraine et soient retirées les troupes russes du pays.
  • Nord Stream : « Les ambassadeurs d’Allemagne, du Danemark et de Suède ont été convoqués au ministère des affaires étrangères russe, où leur a été formulée une vive protestation contre l’absence totale de résultats des enquêtes nationales prétendument menées par les autorités de ces pays », a annoncé la diplomatie russe dans un communiqué.
  • Les Etats-Unis espèrent que la formation sur F-16 des soldats ukrainiens débutera dans les prochaines semaines. Alors que Joe Biden a enfin levé son veto sur la possibilité que les alliés puissent livrer le F16, le secrétaire à la défense américaine, Lloyd Austin, a déclaré que les Etats-Unis allaient « devoir continuer à chercher des moyens de renforcer [leur] capacité industrielle ».
  • 106 soldats ukrainiens ont été libérés par les Russes, a annoncé la présidence ukrainienne. « Huit officiers et 98 soldats et sergents », a détaillé Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, sur Telegram. Ces soldats ukrainiens avaient été capturés pendant les combats à Bakhmout.
  • Le patron de la milice privée russe Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a affirmé que ses hommes ont commencé à transférer leurs positions à Bakhmout aux troupes régulières de l’armée russe.« D’ici au 1er juin, la majeure partie [de nos unités] se réinstallera dans des bases de l’arrière. Nous remettons les positions aux militaires, les munitions et tout ce qui s’y trouve », a-t-il déclaré.
  • « Les unités du Groupe Wagner restent dans la ville de Bakhmout. Nos soldats contrôlent le quartier Avion, dans la banlieue sud-ouest », a déclaré jeudi une vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar, démentant toujours la perte totale de la ville.

Ce qu’il faut savoir ce jeudi 25 mai au matin

  • L’armée ukrainienne a assuré, jeudi, que la défense aérienne qui protège Kiev avait intégralement repoussé une nouvelle attaque « massive » de drones russes. Le chef de l’administration militaire de la ville, Serhi Popko, a dénombré douze offensives en mai.
  • Washington a approuvé, mercredi, la vente de systèmes avancés de missiles sol-air Nasams à l’Ukraine pour 285 millions de dollars (265 millions d’euros) afin de renforcer la défense aérienne du pays. Le Congrès américain doit encore donner son autorisation.
  • La Russie a nié, dans la nuit de mercredi à jeudi, qu’un incendie a touché le bâtiment du ministère de la défense russe à Moscou, quelques instants après que l’agence officielle TASS a évoqué un feu sur un balcon. Sur certaines chaînes Telegram, des témoins ont signalé une odeur âcre dans la zone du bâtiment du département militaire.
  • Le plus gros navire de guerre jamais construit, le porte-avions américain USS Gerald-Ford, est arrivé à Oslo, mercredi, avec son escorte, pour une escale dénoncée par la Russie, voisine de la Norvège. Il devrait participer dans quelques jours à des exercices militaires qui, selon les médias locaux, devraient l’emmener dans l’Arctique.
  • Deux groupes armés russes, combattant côté ukrainien, et qui ont revendiqué une incursion lundi dans une région russe frontalière, ont vanté, mercredi, le « succès » de leur opération, qui a montré, selon eux, la faiblesse des défenses russes. Moscou a promis mercredi une réponse « extrêmement ferme » en cas de nouvelles incursions armées.
  • L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN « n’est pas quelque chose qui se produira au milieu d’une guerre », a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. Il a reconnu que les membres étaient divisés sur le sujet.
  • Environ 10 000 des 50 000 détenus recrutés dans les prisons russes par le Groupe Wagner ont été tués en Ukraine, a affirmé le chef de la milice privée, Evgueni Prigojine, ajoutant qu’une proportion similaire de ses combattants professionnels étaient morts.

Tout le live

Ce live est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi

Vous pouvez retrouver notre nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine en cliquant sur ce lien.

Washington rappelle à Kiev que ses équipements militaires ne doivent pas être utilisés sur le sol russe

L’administration de Joe Biden a rappelé vendredi à l’Ukraine qu’elle ne soutenait pas le fait que ses équipements soient utilisés pour attaquer des cibles en Russie.

Dans une interview sur CNN, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré : « Nous avons de nouveau clairement indiqué aux Ukrainiens quelles sont nos attentes concernant l’attaque de la Russie  ; nous ne voulons pas encourager ou permettre cela, nous ne voulons certainement pas qu’un équipement fabriqué aux Etats-Unis soit utilisé pour attaquer le sol russe. »

« Nous avons obtenu des Ukrainiens l’assurance qu’ils respecteront ces souhaits… Nous avons été très clairs sur le fait que nous voulons que l’Ukraine soit en mesure de défendre son propre sol, son propre territoire. Ils ont été attaqués. Ils ont été envahis. Ils ont le droit de se défendre », a-t-il poursuivi. « Mais, nous avons également été clairs, nous ne voulons pas voir cette guerre s’intensifier au-delà de la dévastation et de la violence qui frappent déjà le peuple ukrainien. »

Les commentaires de John Kirby font suite à l’annonce d’une incursion transfrontalière dans l’oblast russe de Belgorod par des militants russes combattant aux côtés de l’Ukraine. Des rapports ont révélé que des camions militaires Humvee et MaxxPro fabriqués aux Etats-Unis, des véhicules inclus dans l’aide militaire américaine à l’Ukraine, se seraient retrouvés en Russie. La Maison Blanche a déclaré qu’elle enquêtait sur ces informations.

Les Etats-Unis ont jusqu’à présent refusé de fournir à l’Ukraine des missiles ATACMS d’une portée de 300 kilomètres, craignant qu’ils ne soient utilisés pour frapper des cibles en Russie. Des voix critiques affirment que la réticence des alliés à fournir des missiles de longue portée à l’Ukraine empêchera Kiev de lancer une contre-offensive majeure et de libérer le reste du territoire ukrainien.

La société américaine Palantir et le ministère ukrainien de la transformation numérique concluent un partenariat de reconstruction

Palantir Technologies et le ministère ukrainien de la transformation numérique ont annoncé vendredi un partenariat qui permettra à la technologie de l’entreprise de soutenir la défense et la reconstruction du pays à la suite de l’invasion russe.

Le mémorandum d’accord ouvrira la voie à une coopération dans des domaines critiques tels que le catalogage et l’évaluation des dommages causés aux bâtiments et aux infrastructures, ainsi que l’utilisation de logiciels pour optimiser la reconstruction.

Parmi les objectifs de ce partenariat : améliorer les capacités numériques des services publics électroniques assurant la défense et la reconstruction de l’Ukraine ; soutenir et coordonner la reconstruction numérique de l’Ukraine ; consolider les efforts dans le domaine de la numérisation, des innovations numériques et de l’intégration de l’Ukraine dans le marché international ; et promouvoir la mise en œuvre de projets avec le soutien des forces armées ukrainiennes.

En collaboration avec les forces armées ukrainiennes, Palantir contribuera à l’échange de données et d’expériences dans la mise en œuvre de technologies de pointe.

Le soutien de Palantir à l’Ukraine comprend la fourniture de logiciels aux forces ukrainiennes et l’aide à la réinstallation de réfugiés ukrainiens, dont 110 000 au Royaume-Uni.

Jour 456 | Le point sur la situation ce soir :

  • La Russie ne gagnera pas la guerre en Ukraine par la seule voie militaire, a réaffirmé le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, qui a par ailleurs déclaré qu’il est également improbable que Kiev parvienne à expulser rapidement toutes les forces russes de son territoire. « Cela signifie que les combats vont se poursuivre, que ça va être sanglant, ça va être dur. Et, à un moment, les deux parties vont soit négocier un accord, soit parvenir à une conclusion militaire », a-t-il poursuivi.
  • La Russie assure avoir envoyé des chasseurs bombardiers pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de « violer la frontière de l’Etat » au-dessus de la mer Baltique, a affirmé Moscou, pour la deuxième fois cette semaine.
  • Alexandre Loukachenko s’est exprimé à propos du transfert d’armes nucléaires en provenance de Russie vers la Biélorussie. Il n’était pas en mesure de spécifier si les armes en question étaient déjà dans son pays. « Peut-être, je rentre et je verrai », a dit le dirigeant en expliquant que Vladimir Poutine lui avait annoncé, la veille, avoir signé le décret permettant le transfert.
  • L’Union européenne a demandé à la Chine d’user de son influence sur Moscou pour que « [soit mis] fin à l’effusion de sang » en Ukraine et soient retirées les troupes russes du pays.
  • Nord Stream : « Les ambassadeurs d’Allemagne, du Danemark et de Suède ont été convoqués au ministère des affaires étrangères russe, où leur a été formulée une vive protestation contre l’absence totale de résultats des enquêtes nationales prétendument menées par les autorités de ces pays », a annoncé la diplomatie russe dans un communiqué.
  • Les Etats-Unis espèrent que la formation sur F-16 des soldats ukrainiens débutera dans les prochaines semaines. Alors que Joe Biden a enfin levé son veto sur la possibilité que les alliés puissent livrer le F16, le secrétaire à la défense américaine, Lloyd Austin, a déclaré que les Etats-Unis allaient « devoir continuer à chercher des moyens de renforcer [leur] capacité industrielle ».
  • 106 soldats ukrainiens ont été libérés par les Russes, a annoncé la présidence ukrainienne. « Huit officiers et 98 soldats et sergents », a détaillé Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, sur Telegram. Ces soldats ukrainiens avaient été capturés pendant les combats à Bakhmout.
  • Le patron de la milice

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2023/05/25/guerre-en-ukraine-en-direct-le-point-sur-la-situation-en-fin-de-journee_6174740_3210.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS

Guerre en Ukraine, en direct : le point sur la situation en fin de journéehttps://chaussures-sport.biz  https://lenoblebricoltout.fr  https://touring-bicycle.com  https://follement-bijoux.com  https://bestchoices.biz  
Aux Montagnards, 6, avenue Ampère 69370 Saint-Didier-au-Mont-d’Or * image du monde * Widmann – AC0270 – Dents de lapin *  *-*Coca-Cola 600 postponed until Monday at 3 p.m. ET * image du monde * Chicco Polacchino Nimmy per Neonata, Chausson pour Nourrisson Bébé Fille *  -*-https://www.fourniturescolairepascher.com  https://www.les-fournitures-scolaires.com/  https://www.les-plaques-funeraires.com/  https://materiel-de-sport.com  https://www.takeyourseatatmissionyoga.com  https://fourniturescolairepascher.net  https://100000-articles.com  https://www.internet-encyclopedia.info  Guerre en Ukraine, en direct : le point sur la situation en fin de journée*Guerre en Ukraine, en direct : le point sur la situation en fin de journée