La douane est sous le feu des projecteurs. Alors qu’une réforme ultra-sensible du droit de visite des douaniers est examinée au Sénat, Bercy s’efforce d’envoyer des signaux positifs à son administration. Ce mercredi, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ont ainsi salué le travail effectué par les agents en 2022.
« Nous sommes fiers d’annoncer [des] résultats remarquables pour lesquels nous remercions chaleureusement les 16.000 douanières et douaniers français pour leur engagement », ont déclaré les deux ministres en présentant le bilan de l’année dernière.
L’exercice 2022 s’est soldé par un nouveau record dans la lutte contre la contrebande de tabac : 649 tonnes de tabacs et de cigarettes sont tombées entre les mains des douanes, soit un bond de 61 %. Pour la première fois, cinq usines clandestines de fabrication de cigarettes ont été démantelées en France.
Recul des saisies de drogue
En matière de lutte contre les contrefaçons, les saisies ont doublé en deux ans : 11,5 millions d’articles ont été interceptés en 2022.
Les saisies de drogue se sont quant à elles maintenues à des niveaux historiques. « C’est un bilan exceptionnel […] qui montre que les douaniers gagnent en efficacité chaque année », a claironné Gabriel Attal, même si, certains au sein de la profession, pointent surtout une augmentation du volume de stupéfiants sur le territoire.
Le ministre a rappelé que sa priorité était la lutte co
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/douanes-records-de-saisies-pour-le-tabac-et-les-contrefacons-en-2022-1946070