- International
- Le Monde Afrique
Le bureau du procureur a assuré avoir des preuves « abondantes » pour « démontrer la culpabilité » d’Abdoulaziz Al-Hassan dans les crimes contre l’humanité et de guerre commis en 2012 lors de l’occupation djihadiste du nord du Mali.

A en croire le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI),Abdoulaziz Al-Hassan a laissé derrière lui une multitude de preuves accablantes. En prononçant son réquisitoire mardi 23 mai, le substitut du procureur Gilles Dutertre a assuré avoir des preuves « abondantes » pour « démontrer la culpabilité » de cet ancien commissaire de la police islamique dans les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis en 2012 lors de l’occupation du nord du Mali par des groupes djihadistes.
Créée fin 2012 par Iyad Ag-Ghali, l’organisation armée Ansar Dine, « un proxi » d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) selon le parquet, met Tombouctou en coupe réglée. Originaire de la région, Abdoulaziz Al-Hassan compte alors parmi les recrues chargées de faire le lien avec la population locale. Mais c’est la peur qui règne. La ville change radicalement ont raconté les témoins au cours des trois années de procès. « Du jour au lendemain, tout est devenu haram, illicite, interdit », a expliqué l’un d’eux. Fini la danse, la musique, le football, l’alcool, les cigarettes, les grigris, la télévision…
A la Banque malienne de solidarité (BMS),le nouveau commissaire Abdoulaziz Al-Hassan rempli alors sa mission avec « zèle », poursuit le substitut du procureur. Au fronton du bâtiment figure son propre numéro de portable, le 79 26 23 92, comme simple invitation à la délation. « C’est clair, c’est sans complexe, précise M.Dutertre, Al-Hassan adhère clairement aux desseins d’Ansar Dine et d’AQMI, d’établir leur pouvoir et leur contrôle sur la population et en particulier sur les femmes. » L’accusé « est une pièce important
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/24/a-la-cour-penale-internationale-l-ex-patron-de-la-police-islamique-de-tombouctou-face-au-requisitoire-du-procureur_6174704_3210.html