Vous avez prévu de changer de téléphone, mais entre le dernier Samsung hors de prix et le Xiaomi plus qu’abordable, vous ignorez pour lequel opter. Plus Android ou davantage iOS, découvrez la liste des meilleurs smartphones de 2023.
Le smartphone est le couteau suisse des temps modernes. Quasiment indispensable dans notre société, il a réussi à remplacer appareil photo, télévision, GPS, console de jeu, bloc-notes, journal papier, livre de cuisine… sans compter qu’il est un outil de communication sans équivalent. Pour beaucoup d’utilisateurs et d’utilisatrices, il est l’appareil technologique le plus sollicité chaque jour.
Ce concentré de technologie à un prix et aujourd’hui, changer de téléphone représente un réel investissement. Des nouveautés sortent constamment et il est difficile de s’y retrouver. Les journalistes de Numerama ont sélectionné pour vous leurs appareils coup de cœur. Voici les meilleurs smartphones de 2023, dans ce guide régulièrement mis à jour.
Quel téléphone choisir ? Récap des meilleurs smartphones de 2023
Il faut bien avoir en tête que le choix d’un téléphone dépend de l’usage que vous en faites, de vos habitudes, mais aussi et surtout, de votre budget. Ce guide regroupe les appareils offrant les meilleurs rapports qualité/prix, avec des modèles haut-de-gamme, mais également des références plus abordables.
Les meilleurs smartphones du moment :
- Samsung Galaxy S23 Ultra
- iPhone 14 Pro
- Google Pixel 7 Pro
- Oppo Find X5 Pro
- Samsung Galaxy Z Flip 4
Les meilleurs smartphones abordables :
- Google Pixel 7a
- Xiaomi Redmi Note 12
- Google Pixel 6a
- Samsung Galaxy S21 FE
- iPhone 13 mini
Quels sont les meilleurs téléphones portables du moment ?
Samsung a fait fort avec son Galaxy S23 Ultra. Habituellement, la marque se contente de regrouper tout un tas de technologies innovantes, mais déçoit toujours sur quelques aspects. Le Galaxy S23 Ultra fait figure d’exception et n’a quasiment aucun défaut. Doté du meilleur écran OLED disponible actuellement, avec un taux de rafraichissement adaptatif de 1 à 120 Hz, d’un taux de contraste infini et d’une luminosité éblouissantes, le Galaxy S23 Ultra dispose aussi d’une autonomie fantastique, largement au-dessus des deux jours. Oubliez les batteries externes.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est aussi un véritable appareil photo. Samsung a mis le paquet sur cet aspect avec quatre modules ayant chacun une fonction précise. On décompte ainsi un capteur principal de 200 Mpx, un ultra grand angle, un zoom optique x3 et un zoom optique x10 (qui peut monter à x100 en numérique !). Comme le Galaxy S22 Ultra, le S23 Ultra supporte le stylet S-Pen que nous avions pris le temps de détailler dans le test du Galaxy Ultra de l’année dernière.

Autre nouveauté et pas des moindres, le SoC. Samsung abandonne enfin ses puces Exynos au profit de celles de Qualcomm. Plus performante, la puce Snapdragon 8 Gen 2 offre un meilleur rendement et ne chauffe pas. Difficile de faire mieux sur le marché du smartphone.
Fort de toutes ces améliorations, le Samsung Galaxy S23 est indéniablement le meilleur smartphone Android de l’histoire.
En septembre 2022, Apple a sorti son tout dernier smartphone haut de gamme : l’iPhone 14 Pro, qui se décline en deux tailles (6,1 pouces, ou 6,7 pouces pour 14 Pro Max). Plusieurs nouveautés sont au programme, comme la Dynamic Island qui dissimule intelligemment la caméra frontale dans une zone adaptative dans laquelle apparaissent des notifications. C’est mieux que l’encoche, non ?

En plus de cette encoche dynamique, on peut noter d’autres changements significatifs. Il y a par exemple la puce A16 Bionic, plus puissante que la précédente puce A15 des iPhone 13 et iPhone 14. Outre ce nouveau processeur, le capteur principal de l’appareil photo passe de 12 mégapixels à 48 mégapixels, une première chez Apple. L’iPhone 14 Pro peut également se vanter de disposer de la technologie Always on Display. L’écran reste constamment allumé et vous pouvez accéder à l’heure et aux notifications sans avoir à activer l’écran, comme sur les montres connectées.
Si vous souhaitez acquérir un smartphone de la marque Apple sans investir autant, il est préférable de privilégier l’iPhone 13. Nous vous déconseillons d’investir dans l’iPhone 14, car la différence de prix d’une centaine d’euros n’est pas justifiée.
Lire notre test de l’iPhone 14 Pro.
Comme à son habitude, Apple décline son iPhone Pro en version Pro Max. L’iPhone 14 Pro dispose d’un écran plus grand de 6,7 pouces.
Si le volume de l’appareil, avec son écran de 6,7 pouces, nous a interpelé lors de notre test du Pixel 7 Pro, le téléphone de Google reste une bonne référence de smartphone haut de gamme. Le triple module camera, avec un capteur de 48 mégapixels, un objectif ultra grand angle et un zoom périscopique, rend honneur à la réputation des Pixel, reconnus pour la qualité de l’image. On retrouve le design affirmé de la marque avec le bandeau au dos de l’appareil au niveau des appareil photo. Côté processeur, le Pixel 7 Pro s’équipe d’un Tensor G2 couplé à 12 Go de mémoire vive. Il s’agit d’une puce imaginée par Google.

Nous conseillons davantage le Pixel 7 Pro par rapport au Pixel 7 (notre test). Bien que le téléphone reste sympa, ses caractéristiques et performances demeurent dans la lignée du Pixel 6a, présenté plus loin, vendu moins cher.
Moins connu que Samsung et Apple, Oppo est un constructeur que vous devriez surveiller. Le Find X5 Pro est un smartphone incroyable à bien des niveaux, à commencer par son design. Son dos en céramique et son module caméra qui ne dépasse que très peu lui offrent un style unique, vraiment prestigieux. En plus de tout ça, il s’agit d’un des mobiles les plus complets du marché. Doté d’un incroyable écran OLED au taux de rafraîchissement adaptatif (1-120 Hz),animé par le processeur le plus puissant de Qualcomm et capable de se recharger en environ 30 minutes, il s’agit d’une bête de course. Dommage qu’il coûte aussi cher.

Attention : le Find X6 Pro devrait arriver dans les prochaines semaines. Ne vous ruez pas trop vite sur ce modèle, dont le prix pourrait baisser.
Premier sur le secteur du téléphone pliant, Samsung propose avec le Galaxy Z Flip 4, un grand écran de 6,7 pouces dans un format qui tient dans une poche une fois plié. En avance sur ce marché, Samsung n’en est pas à son premier modèle de téléphones pliants. Le Samsung Galaxy Z Flip 4 vient d’ailleurs combler les faiblesses du modèle précédent. Notamment grâce à la puce Snapdragon 8+ Gen 1, qui améliore l’autonomie du téléphone de quelques heures. Le téléphone pliant abordable de Samsung peut désormais tenir une douzaine d’heures.

Beaucoup plus accessible que le Galaxy Z Fold 4, un téléphone pliant en forme de tablette, toujours chez Samsung, le Galaxy Z Flip 4 est à ce jour, le téléphone qui se plie (et donc pliable) avec le meilleur rapport qualité prix. Cependant, Oppo se révèle être un sérieux concurrent sur le segment du téléphone à clapet moderne.
Quels sont les téléphones portables au meilleur rapport qualité prix ?
Présenté comme un téléphone milieu de gamme, le Pixel 7a à tout d’une machine plus haut de gamme. Pour 500 €, Google offre un véritable photophone performant qui ne lésine pas sur les équipements. L’écran de 6,1 pouces passe d’une fréquence de balayage de 60 à 90 Hz, de quoi rendre l’expérience plus fluide. C’est toujours l’excellente puce Tensor G2 qui fait tourner l’appareil et Google assure le passage à Android 14 sur son Pixel 7a. Un atout non négligeable qui confère à l’appareil une longévité certaine. Ce modèle marque aussi l’arrivée de la charge rapide sur un modèle très accessible bien que la charge sera plus lente que sur les modèles plus premium.

Les 4 385 mAh de la batterie ne feront pas de miracle, mais vous permettront d’utiliser votre téléphone toute une journée. Le pixel 7a est un téléphone qui offre l’un des meilleurs rapports qualité prix dès son lancement. Comme souvent, on peut compter sur des promotions et une baisse de son prix qui le rendront encore plus intéressant.
À noter que pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, vous pouvez aujourd’hui acquérir le Google Pixel 7. Les finitions sont un peu plus soignées et la charge sans fil est plus rapide.
Toujours imbattable sur le segment des téléphones à petits prix, Xiaomi ne déçoit pas avec son nouveau modèle entré de gamme, le Redmi Note 12 5G. Il existe une version encore plus abordable, à moins de 200 €, mais dépourvu de 5G et aux compétences limitées par une puce moins récente. Le modèle 5G que nous vous recommandons s’équipe d’un SoC de chez Qualcomm, le Snapdragon 4Gen1 qui fera tourner sans latence le dernier Android. Les applications sont fluides et sans ralentissement.
Pour aller plus loin


Le Redmi note 12 se paye le luxe d’un écran AMOLED de 6,2 pouces rafraîchit à 120 Hz. Les économies sont faites au niveau des matériaux moins prestigieux et des finitions moins fines que sur les modèles plus haut de gamme, tout en gardant un design réussi. La batterie de 5 000 mAh tient deux journées sans problème.
Le Google Pixel 6a est un smartphone séduisant. Équipé de la même puce haut de gamme que le Pixel 6 normal (la puce Google Tensor),il se distingue surtout par son plus petit écran (6,1 pouces) et son appareil photo moins moderne, bien qu’incroyable. Grâce aux algorithmes logiciels mis au point par Google, le Pixel 6a fait des photos sublimes de jour comme de nuit, ce qui est assez impressionnant au vu de son prix. Le rival direct de l’iPhone SE fait mieux sur tous les aspects, à condition que vous aimiez Android. Google oblige, plusieurs années de mises à jour sont promises.

À qui se destine le Pixel 6a ? À toutes celles et ceux avec un budget d’environ 500 euros. À ce prix là, il n’existe pas mieux sur le marché du smartphone.
S’ils commencent à dater, les Galaxy S21 FE restent de bons smartphones avec un prix en baisse. À vrai dire, leur processeur Snapdragon 888 est meilleur que l’Exynos 2200 que l’on trouve dans le Galaxy S22. En plus d’améliorer la gestion de l’autonomie, la puce Snapdragon chauffe moins.

Pour rappel, le Galaxy S21 FE, lancé début 2022, possède un somptueux écran OLED de 6,4 pouces, un triple module caméra très polyvalent et un design vraiment réussi. Maintenant trouvable à moins de 500 €, le S21 FE offre un excellent rapport qualité-prix pour un smartphone haut de gamme.
Si nous avons longtemps pensé que l’iPhone SE était le meilleur petit smartphone d’Apple, nous pensons aujourd’hui que son design obsolète et sa petite autonomie n’en font pas le meilleur choix sur le marché du smartphone.

Aujourd’hui, pour les personnes à la recherche d’un smartphone compact, nous recommandons l’iPhone 13 mini qui vient améliorer son prédécesseur, l’iPhone 12 mini, qui nous avait déjà bien surpris lors de sa sortie, notamment avec une autonomie largement supérieure. Très petit (5,4 pouces),il n’a tout simplement aucun équivalent sur le marché du smartphone. On regrette qu’Apple ne renouvelle pas sa gamme d’iPhone mini sur l’iPhone 14, ce qui risque de provoquer la disparition du petit format sur le long terme.
Quels critères prendre en compte pour bien choisir son smartphone ?
iOS ou Android : choisir le système d’exploitation
Le monde mobile se divise aujourd’hui en deux camps : iOS et Android. Les systèmes d’exploitation d’Apple et de Google ont balayé la concurrence pour s’imposer comme les seules plateformes valables en 2023 (même si certains persistent à s’en passer). Le choix d’un OS ou d’un autre tiendra plus de vos préférences personnelles, tant les deux solutions sont aujourd’hui matures sur les plans techniques et graphiques.
L’écosystème d’Apple a le mérite de prendre très au sérieux la protection de la vie privée et le suivi logiciel. Les iPhone reçoivent en général des mises à jour pendant 5-6 ans au moins et embarquent des fonctionnalités telles que le blocage du pistage publicitaire. Les mobiles Android se reposent quant à eux sur un code ouvert à tous, permettant aux utilisateurs et utilisatrices de personnaliser et modeler le système à leurs envies, aussi bien techniquement qu’esthétiquement.
Évaluer les capacités photo du smartphone
La tendance dans la photographie mobile est actuellement à la prolifération des capteurs. De nombreux smartphones multiplient le nombre d’appareils présents au dos pour offrir une plus grande polyvalence dans l’exercice photo. Si la présence d’un module ultra grand-angle ou zoom permet indéniablement de varier les plaisirs, cela ne garantit pas que vos photos seront impeccables. Il vaut parfois mieux avoir un unique et excellent appareil photo qu’une flopée de capteurs moyens. Le nombre de mégapixels est également trompeur, 108 Mpix n’est pas forcément mieux que 12 Mpix.
Faut-il prendre un smartphone 5G ?
La toute dernière génération du haut débit mobile a mis du temps à arriver, mais elle s’est enfin installée en France depuis fin 2020. Pour le moment, le territoire n’est pas encore très bien couvert et les débits de la 5G sont souvent aléatoires. Ces problèmes devraient se résoudre avec le temps. Alors faut-il craquer pour un téléphone 5G ? Cela dépend.
Si vous souhaitez garder votre mobile de nombreuses années, nous vous recommandons d’acheter un appareil 5G. C’est un investissement sur l’avenir. Si vous cherchez un appareil à petit prix et que vous ne comptez pas le garder longtemps, alors la 4G peut suffire.
Les smartphones pliants sont-ils intéressants ?
Évidemment impressionnants sur le plan technique, les smartphones pliants tiennent aujourd’hui plus de la démonstration technologique que de la véritable révolution. Que ce soit le Huawei Mate Xs, le Galaxy Z Fold 4 ou le Razr de Motorola, tous coûtent encore très cher et présentent encore quelques défauts de jeunesse. Il faut toutefois reconnaître qu’ils s’améliorent progressivement et que leur achat peut valoir le coup si vous en avez les moyens. Le Oppo Find N en est la preuve.
Pour aller plus loin

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Numerama – https://www.numerama.com/tech/712919-meilleurs-smartphones-guide-achat.html