Guerre en Ukraine, en direct : une partie de Bakhmout reste sous son contrôle, affirme Kiev

Guerre en Ukraine, en direct : une partie de Bakhmout reste sous son contrôle, affirme Kiev

Un soldat ukrainien dans une tranchée près de Bahkmout, le 22 mai 2023.

Live en cours

« S’ils [les Russes] pensent avoir pris Bakhmout, je peux dire que ce n’est pas vrai. Encore aujourd’hui, une partie de [la ville] est sous notre contrôle », a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien à CNN.

Ce qu’il faut savoir à l’aube du 454ᵉ jour de guerre en Ukraine, mardi 23 mai

  • Les forces ukrainiennes défendent désormais des positions dans des zones d’habitations à faible densité à la périphérie de Bakhmout selon le Kyiv Independent. Les troupes ukrainiennes sont toujours en mesure d’approcher la ville, mais en raison de l’intensité de l’artillerie de l’armée russe, le déplacement des équipements et des véhicules vers les positions est « compliqué », affirme le journal. Les contre-attaques n’ont finalement pas suffi à arrêter l’avancée finale de la Russie dans les dernières rues de la ville, ajoute le média ukrainien.
  • Russes et Ukrainiens continuent de se disputer la revendication du contrôle de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. L’armée ukrainienne affirme mener des contre-attaques dans cette ville dévastée, dont le groupe paramilitaire russe Wagner et Moscou ont affirmé qu’ils en avaient pris le contrôle durant le week-end. Le patron du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a d’ailleurs annoncé le prochain départ de ses troupes, pour laisser les positions à l’armée russe.
  • Les autorités russes ont signalé lundi l’« entrée d’un groupe de sabotage et de reconnaissance de l’armée ukrainienne dans le district de Graïvoron », qui se trouve dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Vladimir Poutine en a été informé. Selon son porte-parole, l’opération a pour but de « détourner l’attention » de la prise de Bakhmout, revendiquée par Moscou mais démentie par Kiev.
  • Le gouverneur de la région a fait état de six blessés et annoncé l’instauration d’un « régime légal de zone d’opération antiterroriste », qui confère des pouvoirs accrus aux autorités pour mener des opérations armées, contrôler les civils ou encore évacuer les populations. Il s’agit d’une première depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022. Il a, en outre, annoncé l’évacuation de civils dans la zone où se déroule l’incursion.
  • Kiev a nié, comme à son habitude, toute implication, mais les services de renseignement ukrainiens ont confirmé que des rebelles russes engagés aux côtés des forces ukrainiennes avaient lancé une offensive dans l’oblast russe de Belgorod. L’opération menée par la légion Liberté de la Russie et le corps des volontaires russes a pour but de « libérer ces territoires du régime de [Vladimir] Poutine », a précisé un porte-parole.
  • Des affrontements violents ont eu lieu dans d’autres villes et villages de l’Est, dont Marïnka et Avdiïvka, dans l’oblast de Donetsk, selon un communiqué de l’état-major ukrainien, qui précise que les Russes ont effectué quatre frappes de missiles et quarante-cinq frappes aériennes, dimanche.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quitté dimanche soir le Japon, où il a multiplié pendant deux jours les tête-à-tête avec ses homologues du G7, mais également avec les dirigeants de pays tiers invités au sommet, auprès desquels il a plaidé en faveur de son plan de paix en dix points, centré sur l’exigence d’un retrait des troupes russes.
  • Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, très réticent à condamner l’invasion russe, s’est dit « contrarié » lundi de ne pas avoir rencontré en tête à tête son homologue ukrainien, lors du sommet du G7 à Hiroshima.
  • La Russie a affirmé dimanche que la présence du président ukrainien au G7 avait fait de ce sommet un « spectacle de propagande », qui délivrait des messages « antirusses » et « antichinois ».

Tout le live

La France et l’UE soutiendront l’Ukraine « dans la durée », rappelle Paris à la Chine

La France et l’Union européenne sont déterminées à soutenir l’Ukraine, a réaffirmé, mardi, Paris à un émissaire chinois, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d’un règlement politique du conflit russo-ukrainien. Le ministère des affaires étrangères français, via son directeur général des affaires politiques et de sécurité, Frédéric Mondoloni, a souligné « la pleine responsabilité de la Russie dans le déclenchement et la poursuite de la guerre », lors d’une rencontre avec l’envoyé spécial chinois, Li Hui, chargé du dossier ukrainien, selon un communiqué de Paris.

D’après ce texte, la France, tout en saluant « la reprise du dialogue entre la Chine et l’Ukraine », a rappelé que Kiev « exerçait son droit de légitime défense » et a souligné qu’elle et l’UE étaient « déterminées à soutenir [l’Ukraine] dans la durée, dans tous les domaines ».

Li Hui, ancien ambassadeur chinois à Moscou, est en tournée en Europe depuis une semaine pour discuter du « règlement politique » du conflit en Ukraine. Il avait passé deux jours à Kiev et un jour en Pologne avant de se rendre en France. Il doit ensuite gagner l’Allemagne et la Russie. La Chine se dit neutre dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie et a été critiquée pour avoir refusé de condamner l’invasion russe.

L’Ukraine n’acceptera « aucune proposition qui impliquerait la perte de ses territoires ou le gel du conflit », avait fait savoir Kiev mercredi après que son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba eut rencontré Li Hui.

« Il est temps que nous tenions notre promesse de les protéger » : le chef de l’ONU dénonce « l’échec » du monde à protéger les civils dans les conflits armés

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dénoncé « l’échec » de la communauté internationale à « protéger » les civils des conflits armés, le nombre de victimes de combats et de leurs conséquences humanitaires ayant fortement augmenté en 2022. Aux côtés de l’ambassadeur russe Vassily Nebenzia, dont le pays a attaqué l’Ukraine, M. Guterres s’est indigné du recours dans les guerres en 2022 aux « armes explosives » dont « 94 % des victimes dans des zones peuplées sont des civils ».

Pour l’ambassadeur français à l’ONU, Nicolas de Rivière, « le bilan est accablant » et « la très forte hausse en 2022 du nombre de civils tués dans les conflits armés est très inquiétante ». Il a fustigé « les violations du droit international humanitaire » telles que celles « commises par la Russie en Ukraine et (…) par le Groupe Wagner, notamment en République centrafricaine et au Mali ».

« Les civils souffrent depuis trop longtemps des conséquences meurtrières des conflits armés. Il est temps que nous tenions notre promesse de les protéger », a conclu M. Guterres.

Une partie de la ville assiégée de Bakhmout reste sous contrôle ukrainien

Le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien, Oleksi Danilov, affirme à CNN que « s’ils [les Russes] pensent avoir pris Bakhmout, je peux dire que ce n’est pas vrai. Encore aujourd’hui, une partie de Bakhmout est sous notre contrôle ». Il a justifié la décision de Kiev de défendre la ville le plus longtemps possible. « A Bakhmout, un grand nombre de soldats russes ont été tués, non seulement les troupes [du Groupe] Wagner, mais également les forces spéciales, les troupes aéroportées et des membres d’autres branches de l’armée russe. Une énorme quantité d’équipement a été détruite, et ils y ont dépensé une énorme quantité de munitions. »

Samedi, le chef [du Groupe] Wagner, Evgueni Prigojine, et l’armée russe ont revendiqué la prise de la ville au terme de mois de combats sanglants. De leur côté, les autorités ukrainiennes affirment contrôler encore quelques bâtiments dans la cité largement détruite, et surtout avancer dans sa banlieue en attaquant les flancs russes.

Moscou dit avoir déployé un Soukhoï-27 pour intercepter deux bombardiers américains qui « s’approchaient de la frontière » russe

Le ministère de la défense russe a annoncé, mardi soir, avoir déployé un avion de chasse Soukhoï-27 (Su-27) au-dessus de la mer Baltique pour intercepter « deux bombardiers stratégiques B-1B de l’US Air Force » qui, selon Moscou, « s’approchaient de la frontière » russe. « La violation de la frontière d’Etat de la Fédération de Russie n’est pas autorisée », a commenté le ministère sur Telegram. Le message, qui mentionne des informations du Centre de contrôle de la défense nationale, précise que le Su-27 a regagné son aérodrome de départ après le retrait des deux avions, sans incident.

Belgorod : des groupes ukrainiens pourraient toujours être actifs, selon des blogueurs russes

La Russie affirme avoir « écrasé » le groupe ayant attaqué la veille, de l’Ukraine, la région russe de Belgorod et commence à publier des images des matériels utilisés par le Corps des volontaires russes (RVK) et la légion Liberté de la Russie et les corps de combattants… portant des uniformes différents de ceux portés par les assaillants, hier. L’armée russe a dit avoir tué plus de 70 « nationalistes ukrainiens » et détruit quatre véhicules blindés, la chaîne prorusse Rybar évoquant huit véhicules.

Ces déclarations étaient invérifiables de source indépendante dans l’immédiat. En effet, certains comptes Telegram russes affirment qu’« il est toujours possible que les groupes armés ennemis tentent de franchir la frontière de l’Etat dans d’autres régions », écrit Grey Zone, Igor Girkin s’interrogeant sur d’autres actions par des groupes venus d’Ukraine.

Un civil tué dans la région de Belgorod lors de l’incursion des combattants venus d’Ukraine

Selon les autorités russes, un civil a été tué lors de l’incursion de combattants venus d’Ukraine et des bombardements, qui ont également fait au moins douze blessés. « Un civil du village de Kozinka a été tué par les forces armées ukrainiennes », a annoncé sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov. Kozinka est l’une des localités dont le groupe de combattants a revendiqué l’attaque.

De son côté, la Légion « Liberté de la Russie » a publié un communiqué affirmant avoir éliminé une compagnie motorisée russe et détruit plusieurs véhicules blindés, et ajoutant « vous verrez donc bientôt une confirmation vidéo de nos actions ».

La détention du journaliste Evan Gershkovich prolongée jusqu’au 30 août

Un tribunal de Moscou a prolongé de trois mois mardi, jusqu’au 30 août, la détention provisoire du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté en mars pour espionnage, rapporte l’agence RIA. Le Kremlin affirme qu’Evan Gershkovich a été interpellé en « flagrant délit », sans avancer de preuves, le dossier étant classé secret. Il est accusé, entre autres, d’avoir recueilli des informations sur l’industrie de la défense russe. Evan Gershkovich est accusé d’avoir recueilli des secrets d’Etat sur le complexe militaro-industriel, des faits passibles d’une peine de vingt ans d’emprisonnement. Le reporter, premier journaliste américain détenu en Russie pour espionnage depuis la fin de la guerre froide, ainsi que The Wall Street Journal rejettent tous deux ces accusations, que le président américain, Joe Biden, a qualifiées d’illégales. Evan Gershkovich est considéré par les Etats-Unis comme étant « détenu à tort ». Sa détention provisoire devait prendre fin le 29 mai.

John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale a déclaré sur CNN, que « le journalisme n’est pas un crime. Nous l’avons déjà dit. Il doit être libéré immédiatement. C’est toujours l’avis du président Biden ».

Bonjour tien

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2023/05/23/guerre-en-ukraine-en-direct-une-partie-de-bakhmout-reste-sous-son-controle-affirme-kiev_6174427_3210.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS

Guerre en Ukraine, en direct : une partie de Bakhmout reste sous son contrôle, affirme Kievhttps://www.presse-agrume.net  https://compar.biz  https://www.lejardin-adlibitum.fr/  https://www.pushkar-india.com/  https://www.boutique-maillot-bain.com/  
Transformers: Best of UK Omnibus by Simon Furman (2009-09-08) * Joycexexs Rideau Anti-Moustique Beau Design en Tissu de Haute qualité Exquis Facile à Nettoyer Impression d’instruments… * New Balance M880g10, Chaussure de Course Homme *  *-*Le Tennis-Club Avesnois proposera des cours de Tennis Santé dès septembre * Whisky Chivas Regal 12Ans – 35cl 40% * Joycexexs Rideau Anti-Moustique Beau Design en Tissu de Haute qualité Exquis Facile à Nettoyer Impression d’instruments… *  -*-https://www.elegance-lingerie.com/  https://www.village-global.com  https://sports-chaussures.fr  https://chaussures-tn.fr  https://tech-news.info  https://sportsprblog.com  https://fringues.biz  https://www.mentalismsecretsrevealed.com  Guerre en Ukraine, en direct : une partie de Bakhmout reste sous son contrôle, affirme Kiev*Guerre en Ukraine, en direct : une partie de Bakhmout reste sous son contrôle, affirme Kiev