Plus de vingt ans après la terrible explosion de l’usine AZF à Toulouse, le chantier de dépollution du cratère a commencé. Les eaux et les sols vont être analysés afin de déterminer l’ampleur des dégâts environnementaux. Malgré tout, sur place, la biodiversité revient.
A 10h17 le 21 septembre 2001, une très violente explosion se produit dans le hangar 221 de l’usine AZote Fertilisant (AZF) à Toulouse. Entre 20 et 120 tonnes de rebuts de nitrate d’ammonium -le même produit chimique ayant causé l’explosion de Beyrouth en 2020- détonent en masse, faisant 31 morts et une trentaine de blessés graves et entraînant des effets dévastateurs sur le site et au-delà.
Vingt-deux ans après la catastrophe, le cratère de l’usine, qui mesure 70 m de long et 40 m de large, va enfin être dépollué. L’opération a commencé le 17 avril dernier et devrait durer deux ans.
Le cratère s’est transformé en lac
« La première étape a consisté à débroussailler et à mettre en sécurité la parcelle. C’est désormais chose faite », nous explique Sylvain Panas, directeur régional Occitanie de Total Energies (la
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2023/05/20/plus-de-20-ans-apres-la-catastrophe-azf-a-toulouse-le-cratere-de-lusine-va-etre-depollue-11200095.php