EDIT du 21 mai : Alors que les négociations patinent toujours entre démocrates et républicains pour relever le plafond de la dette, Joe Biden a indiqué songer à utiliser la Constitution pour éviter un déaut de paiement des Etats-Unis le 1er juin. Pour tout comprendre à la crise qui couve outre-Atlantique, nous vous proposons de relire cet article du 21 janvier, quand la Maison-Blanche avait réussi à repousser l’échéance de quelques mois.
De notre correspondant aux Etats-Unis,
Alexandre Hamilton s’en arracherait sa perruque. Jeudi, les Etats-Unis ont atteint leur plafond d’endettement, obligeant le département du Trésor à un tour de passe-passe pour assurer ses engagements financiers jusqu’au 5 juin. Au-delà, c’est la grande incertitude, avec un bras de fer entre Joe Biden et les républicains majoritaires à la Chambre. Et le spectre d’un défaut de paiement historique qui risquerait de provoquer un cataclysme économique planétaire.
C’est quoi le plafond de la dette ?
Il s’agit du seuil maximal de ce que l’Etat américain peut emprunter. Les Etats-Unis sont l’un des rares pays à s’être imposé un plafond, et à avoir donné, en 1917, les pleins pouvoirs au Congrès pour le relever quand c’est nécessaire. La limite actuelle, atteinte jeudi, est de 31,4 trillions (31.400 milliards) de dollars. Soit une pile de billets de 100 dollars reliant la Terre à la Lune. La dette totale représente 94.000 dollars par Américain, ou 121 % du PIB annuel des Etats-Unis.
Bill Gale, économiste à la Brookings Institution, rappelle un point important, qui illustre « la stupidité du débat » actuel : « Quand on relève le plafond de la dette, il ne s’agit pas d’autoriser de nouvelles dépenses mais de savoir si le Congrès autorise le gouvernem
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/monde/4019886-20230121-dette-americaine-pourquoi-defaut-pourrait-provoquer-armageddon-financier-mondial