Bastion du rugby en France, le Sud-Ouest n’affiche jamais plus sa supériorité par rapport au reste de la France que dans les championnats amateurs. Et cette année ?
C’est une thèse que de nombreux licenciés de la région PACA, d’Ile-de-France ou de la ligue AURA (Auvergne/Rhône-Alpes) contestent fermement. Quelque part sans réellement y croire mais davantage par égo et pour se rassurer ; pour se dire que non, le niveau global dans le Sud-Ouest n’est pas réellement meilleur qu’à Lyon, Paris ou Marseille. Qui dit vrai, qui dit faux ? Jetons un oeil aux chiffres, donc…
Le Servette assure, Canton d’Alban sur un nuage : Voici tous les résultats des phases finales de Fédérale
Pour voir que ces phases finales 2023 n’ont pas réellement fait d’exception à la règle. Après plusieurs tours en championnat de France, le constat est sans appel : sur les 76 matchs ayant opposés des équipes du Sud-Ouest (grosso merdo Occitanie et Nouvelle-Aquitaine),57 d’entre-eux ont été remportés par les fans de Francis Cabrel, de la Régionale 3 à la Fédérale 1, pour un match nul. Soit 76% de victoire. Des chiffres qui s’élèvent même à 96% de réussite pour les ligues OCC et NA, de la Régionale 3 à la Régionale 1, derniers championnats encore réellement amateurs. Car ailleurs, là où les contrats à 500 balles (et plus) par mois sont déjà légion dans tout l’Est de la France dès la Fédérale 3, la donne s’équilibre un peu. Notamment dans le dernier échelon fédéral, justement, où à l’inverse de l’année passée (22 des 24 matchs ayant opposé le Sud-Ouest et les autres avaient été remportés par les premiers, au 1er juin),l’hégémonie du Sud-Ouest semble un poil moins marquante.
Le charme des championnats de France
En effet, « seules » 16 des 24 rencontres entre les deux partis ont été remportées par les équipes suivant l’axe du Canal du Midi, et celui de la Garonne. Une situation un peu plus proche de l’équilibre, qui s’explique probablement par deux raisons : la première est bien sûr la capacité des grosses cylindrées de l’Est et de la région parisienne à recruter gras, grâce notamment à leurs moyens fina
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeRugbyNistere.fr – https://www.lerugbynistere.fr/news/amateur-le-sud-ouest-est-il-aussi-fort-que-les-annees-precedentes-2205231546.php