- International
- Mongolie
Au retour du G7 à Hiroshima, le président français s’est arrêté quelques heures à Oulan Bator pour renforcer les liens avec un pays qui, coincé entre Chine et Russie, s’efforce de sortir de l’orbite de ses voisins.
Article réservé aux abonnés

Après les honneurs sur la place centrale d’Oulan Bator, au soleil déclinant, le tête à tête a lieu dans une yourte installée à l’intérieur du Palais du peuple, siège du gouvernement et du Parlement. C’est là que le président de la Mongolie, Ukhnaagiin Khürelsükh, reçoit Emmanuel Macron, dimanche 21 mai, pour une visite aussi courte qu’inédite, la première d’un président français dans cet Etat enclavé entre la Russie et la Chine.
Le sommet du G7 à peine achevé à Hiroshima (Japon),M. Macron entend faire ici une étape « géostratégique », selon son entourage, sur le chemin du retour vers Paris. Pour le locataire de l’Elysée, la recomposition des rapports de force internationaux, à l’œuvre dans le contexte de la guerre en Ukraine, peut ouvrir des brèches diplomatiques, qu’il s’agit d’explorer dans ce pays de 3,5 millions d’habitants, largement désertique.
De leur côté, les autorités mongoles espèrent accentuer leur « politique du troisième voisin », qui les pousse à mettre en œuvre, pour sortir de l’ombre des deux pays qui le bordent, un rapprochement ave
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/21/la-visite-express-mais-geostrategique-d-emmanuel-macron-en-mongolie_6174259_3210.html