- International
- Grèce
Les conservateurs de Nouvelle Démocratie arrivent en tête des législatives sans atteindre la majorité absolue, selon des résultats partiels portant sur 85 % des bureaux de vote. Le premier ministre sortant a ouvert la voie à un second scrutin qui pourrait se tenir fin juin ou début juillet.

Le parti de droite de Kyriakos Mitsotakis a remporté dimanche 21 mai une large victoire lors des élections législatives en Grèce, mais un second scrutin sera nécessaire pour lui garantir un gouvernement stable.
Nouvelle Démocratie (ND) dirigée par le Premier ministre sortant a remporté 40,8 % des suffrages, selon des résultats partiels portant sur 85 % des bureaux de vote. Elle devance très nettement la gauche de l’ancien chef de gouvernement Alexis Tsipras qui n’a recueilli que 20 % des voix, devant le parti socialiste (Pasok-Kinal) qui obtient 11,6 %.
Qualifiant les résultats du scrutin de « séisme politique », Kyriakos Mitsotakis, arrivé aux affaires en 2019, a ouvert la voie à un second scrutin qui pourrait se tenir fin juin ou début juillet et lui permettrait, s’il confirme cette performance, d’obtenir la majorité absolue. Grâce à un système électoral dif
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/21/grece-la-droite-de-kyriakos-mitsotakis-en-tete-des-elections-selon-des-resultats-partiels_6174263_3210.html