LE POINT SUR LA SITUATION – Le Figaro fait le point sur les dernières informations issues de journalistes, de déclarations ukrainiennes et russes, de sources occidentales et d’organisations internationales.
La Marine russe dit avoir repoussé des attaques de drones à Sébastopol, un mort et 25 blessés à Zaporijjia, Zelensky s’est rendu sur le front… Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine ce mercredi 22 mars 2023.
L’Ukraine «répondra à toutes les attaques» de Moscou, déclare Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine «répondra à toutes les attaques» de Moscou, après une attaque de Moscou aux drones qui a fait au moins sept morts dans la région de Kiev, et une frappe contre un immeuble à Zaporijjia (centre-est). «Nous répondrons de façon certaine à l’occupant à toutes les attaques contre nos villes (…) Toutes les frappes russes recevront une réponse militaire, politique et juridique», a-t-il assuré dans son allocution quotidienne.
À lire aussiEn Ukraine, «l’autre Bakhmout» que les Russes tentent d’encercler: le récit de l’envoyée spéciale du Figaro
Zelensky sur le front, près de Bakhmout
Le président ukrainien s’est rendu mercredi sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, a annoncé son service de presse. «Région de Donetsk. Positions de première ligne des militaires ukrainiens en direction de Bakhmout. Honoré d’y être aujourd’hui et de décorer nos héros», a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur Telegram en publiant une vidéo de ce déplacement. Ce voyage intervient au moment où les séparatistes prorusses combattant aux côtés de l’armée russe affirment que la ville est «presque encerclée».
À lire aussiVolodymyr Zelensky, cet humoriste devenu en un an le héros du monde libre
Sur ces images, on le voit dans un hangar sans équipement de protection mais accompagné de gardes de corps lourdement armés remettre des décorations aux militaires, eux aussi armés et en tenue de combat. «Je suis honoré de décorer les meilleurs de nos héros, de vous serrer la main et remercier pour la défense de notre État et de la souveraineté», a déclaré Volodymyr Zelensky aux militaires.
La France forme des pilotes ukrainiens aux avions de combat Mirage 2000
Des instructeurs français forment depuis plus d’un mois et demi des pilotes ukrainiens aux avions de combat Mirage 2000, conçus par Dassault Aviation*. La décision a été prise avant la visite de Volodymyr Zelensky à Paris, le 8 février dernier. La France rejoint ainsi les États-Unis, qui fournissent eux aussi un apprentissage aux pilotes ukrainiens sur des F-16.
À lire aussiLa France forme des pilotes ukrainiens sur des Mirage
La Chine n’a pas encore «franchi la ligne» de livraison d’armes létales à la Russie, assure Blinken
La Chine n’a pas encore «franchi la ligne» consistant à livrer des armes létales à la Russie, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. «À ce jour, nous ne les avons pas vus franchir cette ligne», a déclaré le secrétaire d’État américain en réponse à une question lors d’une audition devant le Sénat à Washington.
Depuis plusieurs semaines, la diplomatie américaine exerce une intense pression diplomatique sur la Chine afin d’éviter qu’elle ne livre des équipements militaires importants à Moscou, embourbé dans le conflit
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-le-president-zelensky-visite-le-front-pres-de-bakhmout-20230322