Du côté de Dublin, l’Irlande a défié l’Angleterre pour s’octroyer son premier Grand Chelem à domicile, le quatrième de leur histoire.
Avant ce match, les deux équipes proposaient des dynamiques complètement différentes. D’un côté, l’Irlande tient le titre prestigieux de meilleure équipe du monde. De l’autre, l’Angleterre a concédé la plus grosse défaite à domicile de son histoire face à la France. Pour remporter le Tournoi, les hommes en vert doivent récupérer au moins un point de cette rencontre. S’ils gagnent, Jonny Sexton et ses coéquipiers fêteront leur quatrième Grand Chelem du Tournoi des 6 Nations.
6 NATIONS. Après Lowe et Gibson-Park, et si l’Irlande s’offrait un autre excellent Néo-Zélandais ?
L’Angleterre grogne, l’Irlande ronronne…
Dès le début de la partie, l’Angleterre surprend. Visiblement écorchés par la déconvenue subie face à la France, les hommes en blanc mettent beaucoup d’intensité en défense. Avec une possession largement en faveur de l’Irlande, les séquences se répètent pour les locaux. Mais malgré les combinaisons et fulgurances irlandaises, les Anglais résistent. Pourtant, les joueurs de sa Majesté ratent un plaquage sur 5 (83% de réussite aux plaquages). Leur capacité à se replacer efficacement et rapidement limite la casse d’une manière assez remarquable. Pour les Irlandais, se sont pas moins de 23 défenseurs adverses qui vont être battus. Avec presque 90 courses ballon en main à la mi-temps, les locaux pilonnent et les visiteurs serrent les dents. Jack Willis réalise une performance magistrale avec 20 plaquages en 40 minutes.
Durant cette première période, deux faits de jeu vont retenir l’attention. Dans un premier temps, la course fulgurante de van der Flier pour servir son talonneur qui file à l’essai amène le 17ᵉ essai irlandais de ce Tournoi des 6 Nations 2023. Converti par Jonny Sexton, l’ouvreur devient le meilleur réalisateur de l’histoire de la compétition à l’occasion de ce match.
Ensuite, une action entre Freddie Steward et Hugo Keenan amène à une décision controversée. Alors que les 40 minutes de la première période sont déjà passées, l’Irlande tente d’enfoncer le clou. Avec une passe après-contact, Mack Hansen tente de servir Hugo Keenan dans l’espace, mais le ballon lui échappe et l’ailier commet un en-avant. L’arrière des Verts reprend le cuir devant et percute son vis-à-vis au niveau de la tête. Après visionnage de l’arbitrage vidéo, Jaco Peyper décide d’expulser définitivement l’Anglais. Menée, l’Angleterre va devoir finir le match à 14. Score à la mi-temps : 10 à 6.
☘️ L’essai qui rapproche un peu plus l’Irlande du Grand Chelem 🏆#SixNations | #IREvENG pic.twitter.com/0ZMyUs7qLb
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) March 18, 2023
VIDEO. Le drop assassin de Sexton, le pire souve
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeRugbyNistere.fr – https://www.lerugbynistere.fr/videos/video-rugby-lirlande-succombe-a-la-joie-et-remporte-le-tournoi-des-6-nations-au-detriment-de-la-france-1803232013.php