Les salariés de l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire sont en grève ce lundi. Ils s’opposent à la réforme du système de contrôle de sûreté nucléaire annoncée au début du mois par le gouvernement, qui prévoit sa suppression.
Pourquoi bouleverser un système qui marche ? C’est la question que posent les quelque 1 700 salariés de l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), en grève ce lundi. Une semaine plus tôt, le délégué CGT de l’IRSN, Philippe Bourachot, avait annoncé la volonté d’appeler à la grève à l’issue de réunions de l’intersyndicale CGT /CFDT /CFE-CGC avec le personnel et la direction.
Les syndicats mettent en garde contre la volonté affichée par le gouvernement le 8 février dernier de réunir les compétences de l’IRSN, vigie et expert du risque radiologique, avec celles de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), gendarme du nucléaire civil, et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). L’exécutif avait donné jusqu’au 20 février aux responsables de ces institutions pour produire «une méthode de travail» en vue de cette réforme, qui s’inscrirait dans le cadre de la loi sur l’accélération du nucléaire, et se ferait sans impact sur l’emploi.
Cette réunification des deux autorités doit permettre de faciliter l’accélération des procédures de constr
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/reforme-de-la-surete-nucleaire-en-greve-les-salaries-de-lirsn-protestent-contre-un-demantelement-de-linstitut-20230220_VDI6QSTSPRCAXJ6VJMTXPFWFEQ/