Live terminé
L’équipe de France a terminé son Tournoi des six nations par un succès bonifié contre le Pays de Galles (41-28). Les Bleus possèdent une infime chance de remporter la compétition, si les Anglais s’imposent largement en Irlande en fin d’après-midi.
Le résumé du match France-Pays de Galles
- L’équipe de France a rempli sa mission et va désormais soutenir l’équipe d’Angleterre. Après s’être imposé avec le bonus offensif, samedi 18 mars, face au Pays de Galles au stade de France (41-28), les joueurs de Fabien Galthié ont encore une infime chance de conserver leur titre dans ce Tournoi des six nations. Pour cela, le XV de la Rose doit battre l’Irlande à Dublin en fin d’après-midi par au moins sept points.
- Si les Irlandais s’imposent et remportent le Tournoi, il n’y aura pas scandale, puisque le XV du Trèfle s’était imposé face aux Français chez eux le 11 février (32-19). « Mais on aura toujours des regrets sur l’issue du match contre l’Irlande », a réagi Antoine Dupont après la victoire contre les Gallois ce samedi. Des regrets car le XV de France est finalement monté en puissance lors de ce Tournoi et l’a encore montré contre le Pays de Galles.
- En inscrivant cinq essais et en obtenant le point du bonus offensif, les tricolores ont lancé un message à leurs adversaires : ils peuvent marquer à n’importe quel moment. Mais tout n’a pas été parfait au Stade de France samedi, loin de là. « On savait que ça n’allait pas être une partie facile. On l’a bien vu sur les vingt premières minutes, on a eu un peu de mal à réagir », a expliqué Romain Ntamack, élu homme du match à l’issue de la rencontre.
- Certainement revanchards alors qu’ils ont raté leur Tournoi dans les grandes largeurs, les Gallois ont confisqué le ballon en début de match, pilonné la défense française et fait craquer cette dernière avec l’essai de Georges North (8e). « Ils ont eu l’initiative mais on a su reprendre le cours du jeu », a décrit Fabien Galthié à la mi-temps. Le sélectionneur s’est félicité du sursaut de ses joueurs, qui ont rapidement réagi grâce à l’essai de Damian Penaud (10e) avant de creuser l’écart à la pause grâce à celui de Jonathan Danty (34e).
- Le début de deuxième période des Bleus a été beaucoup plus convaincant avec les deux essais de Uini Atonio (44e) – son premier en bleu – et Gaël Fickou (49e). Sur le coup, le XV de France a obtenu le point du bonus offensif et Thomas Ramos, grâce à ses transformations, a inscrit son nom dans l’histoire de l’équipe de France. Le Toulousain a battu le record de Gérald Merceron du nombre de points inscrits par un tricolore dans un même Tournoi (82 points pour Ramos contre 80 pour Merceron).
- Mais alors que le XV du Poireau semblait avoir fondu, largué physiquement après une grosse entame de match, les Gallois ont réagi et profité d’un gros creux tricolore au milieu de la deuxième période. Bradley Roberts (56e), Tomos Williams (65e) et Rio Dyer (79e) ont offert au Pays de Galles, qui termine 5e du Tournoi devant l’Italie, le point du bonus offensif. Entre-temps, Penaud a inscrit un doublé pour le cinquième essai français (77e).
- « On sent qu’on a un potentiel offensif qui est grandissant, mais on joue pour gagner des titres et si on ne remporte pas le Tournoi ce soir [après le match de l’Irlande], on sera déçus ce soir », a lancé Dupont après la rencontre. Ntamack, lui, restait plus positif : « On peut être contents de nous globalement sur ce Tournoi. » A six mois de la Coupe du monde, le bilan est tout de même positif. Il le serait encore plus avec un miracle anglais en Irlande et un deuxième titre consécutif pour les Bleus dans le Tournoi.

C’est la fin de ce live, merci à toutes et à tous de l’avoir suivi.
Notre prochain live sera France-Pays-Bas vendredi prochain dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2024.
L’Irlande pratique un rugby ambitieux et fera un beau vainqueur de ce tournoi.
Paris 2024 : notre nouvelle newsletter
On profite de cette petite respiration avant le match Irlande -Angleterre pour vous inviter à decouvrir notre nouvelle newsletter consacrée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Vous y trouverez chaque semaine de nombreux contenus sportifs et extra-sportifs sur l’organisation de cet événement exceptionnel, qu
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/sport/live/2023/03/18/france-pays-de-galles-en-direct-suivez-le-match-du-tournoi-des-six-nations_6166047_3242.html