- Sport
- Biathlon
Le Norvégien Johannes Boe a remporté, samedi 18 mars à Oslo-Holmenkollen, la dernière poursuite de la saison. Quentin Fillon Maillet a terminé deuxième, sur fond de rupture entre les biathlètes français et leurs entraîneurs.
Pour lui, c’est une fin de saison triomphale. Pour eux, il est temps qu’elle se termine. Johannes Boe a remporté, samedi 18 mars, à Oslo-Holmenkollen, la dernière poursuite de l’hiver. Le Norvégien, qui était déjà assuré de remporter la Coupe du monde de la spécialité et de terminer en tête du classement général, toutes disciplines du biathlon confondues, remporte là sa 15e victoire individuelle de la saison. Le cadet des frères Boe avait aussi décroché trois médailles d’or individuelles aux championnats du monde d’Oberhof. Son palmarès s’est également étoffé cet hiver de plusieurs victoires lors des épreuves de relais, dans lesquelles les équipes norvégiennes ont été dominatrices. Pour l’équipe de France masculine, en revanche, l’heure n’est pas à compter les accessits mais aux déchirements, malgré la 2e place de Quentin Fillon Maillet dans la course du jour.
A l’issue d’une saison sans succès individuel, les biathlètes français et leurs entraîneurs ont rendu publique leur rupture. Vendredi 17 mars, Vincent Vittoz et Patrick Favre, coachs des Bleus depuis cinq ans, ont annoncé leur départ en fin de saison, ne s’estimant « plus en phase avec [leur] athlètes ». « On sent qu’ils ne sont pas à même d’entendre certains de nos discours. On était prêt à continuer, clairement. Mais aujourd’hui, il y a une rupture », a affirmé Vincent Vittoz, champion du monde de ski de fond en 2005. L’Italien Patrick Favre, entraîneur de tir des meilleurs biathlètes tricolores, a enfoncé le clou : « On avait beaucoup d’idées [pour rebondir après une mauvaise saison] mais elles ne collent pas [avec celles des athlètes]. L’entraînement se base beaucoup sur la confiance. Aujourd’hui, on sent que cette confiance manque. Forcer les choses, ce n’est pas une bonne chose. »
« Faillite » des leaders
L
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/03/18/biathlon-johannes-boe-magistral-l-equipe-de-france-masculine-se-dechire_6166046_3242.html