L’armée de l’air ukrainienne devrait bientôt recevoir ses premiers avions de l’Occident, en l’occurrence 17 MiG-29.
Symboliquement, une étape a été franchie. Après la Pologne, la Slovaquie a annoncé vendredi le transfert d’avions de chasse à l’armée ukrainienne. Kiev en réclame depuis le début du conflit avec la Russie. Les Occidentaux ont d’abord refusé en assurant vouloir éviter l’escalade, avant de réviser leurs positions. Varsovie et Bratislava sont les premières capitales à passer à l’acte publiquement en promettant de livrer dans les prochains jours respectivement 4 et 13 MiG-29 prélevés sur leurs stocks (une quarantaine d’avions cumulés). Les armées de l’air de pays de l’est de l’Europe disposent encore de matériels datant de l’époque soviétique susceptibles d’être utilisés immédiatement par les soldats ukrainiens. « Le processus de cessions de ces avions de chasse a été étroitement coordonné avec la Pologne, avec l’Ukraine, et bien sûr avec d’autres alliés », a expliqué le premier ministre slovaque, Eduard Heger.
Si le nombre d’avions livré est limité, il doit être rapporté à la taille réduite de l’armée de l’air ukrainienne. Même si elle a conservé des capacités pour décourager en partie les opérations russes, elle a été ciblée par les frappes russes en début de conflit. Dans sa dernière évaluation, l’International Institute for Strategic Studies (IISS) dénombre une vingtaine de MiG-29 et une trentaine de Su-27 dans sa dernière édition de février 2023, contre 36 MiG-29 et 34 Su-27 dans l’édition de 2022, avant le conflit. Les chiffres, invérifiables, sont sujets à caution.
À lire aussiGuerre en Ukraine: comment maîtriser l’escalade pour l’Occident?
«La Slovaquie et la Pologne font preuve d’un grand leadership en envoyant les avions de chasse demandés en Ukraine», s’est réjoui le ministère estonien de la Défense sur Twitter. «Nous devons faire plus pour aider l’Ukraine à gagner et à vaincre l’agresseur», a-t-il ajouté en signe d’encouragement.
Le nombre d
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-apres-la-pologne-la-slovaquie-promet-13-mig-29-a-kiev-une-premiere-20230317