Après l’activation du 49.3 et avant le débat sur les motions de censure contre le gouvernement, les opposants à la réforme des retraites comptent bien mettre à profit le week-end pour exprimer leur colère, avec rassemblements, grèves et poubelles qui s’amoncellent.
Dans la foulée du recours par Elisabeth Borne à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote, sauf motion de censure, l’intersyndicale a appelé jeudi à des rassemblements ce week-end, ainsi qu’à une 9e journée de grèves et manifestations le 23 mars.
Les infos à retenir
> Des rassemblements sur le territoire, la Concorde interdite
> « Barrages filtrants » sur les incinérateurs de déchets près de Paris
> Après les éboueurs, les raffineurs pourraient être réquisitionnés en cas d’arrêt
» Suivez en direct l’actualité de ce samedi 18 mars
16h08 – Plusieurs manifestations en cours
Un millier de personnes se sont regroupées dans le calme place de l’hôtel de ville au Havre. A Nantes, un blocage du périphérique organisé dans la matinée vient d’être levé. Quelque 200 personnes ont aussi défilé dans les rues de Meaux, avec le leader de la CGT Philippe Martinez.
A Paris, un cortège défile dans le centre commercial et la gare de Chatelet les Halles. Un rassemblement est également prévu place d’Italie à 18h à l’initiative de la CGT Ile-de-France.
15h03 – L’arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie a débuté vendredi soir, selon la CGT
L’arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie « a débuté vendredi soir », déclaré le secrétaire général de la CGT de la plateforme de Normandie, Alexis Antonioli. Cette mise à l’arrêt prendra toutefois plusieurs jours et ne devrait pas provoquer de pénuries de carburant immédiates dans les stations-service.
14h36 – « Stabilisation » des tonnages de déchets à Paris, selon la mairie
La Mairie de Paris constate une « stabili
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/en-direct-reforme-des-retraites-le-point-sur-la-situation-ce-samedi-18-mars-1917080