A Lyon, les journalistes d’Euronews en grève alertent les dirigeants européens sur « le démembrement de la chaîne »

A Lyon, les journalistes d’Euronews en grève alertent les dirigeants européens sur « le démembrement de la chaîne »

  • Économie
  • Médias

Pour l’intersyndicale, le plan de 197 licenciements prévoit « l’abandon du service public » au profit du lobbying.

Dans les bureaux d’Euronews, à Lyon, en novembre 2018.

Journalistes et techniciens de la chaîne Euronews se sont mis en grève dans la soirée de jeudi 16 mars, en réaction à la mise en œuvre du plan massif de licenciements annoncé par la direction, au cours d’un conseil social et économique extraordinaire.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Lyon, la direction d’Euronews annonce deux cents licenciements et le « redéploiement des équipes de journalistes »

Votée « très majoritairement » en assemblée générale, selon les syndicats, la grève est prévue jusqu’à lundi 20 mars, possiblement reconductible. Pour les salariés en grève, le plan ne relève pas d’une restructuration, comme le prétend la direction, mais d’un « démantèlement qui remet en cause la vocation essentielle de la chaîne européenne ». « Avec ce plan qui supprime des pans entiers de notre activité, la ligne éditoriale d’Euronews est complètement remise en cause, la marque de la chaîne est désormais détournée. L’information internationale n’est plus du tout la priorité du projet qui nous est imposé », déclare Marie Jamet, déléguée du Syndicat national des journalistes.

Neuf mois après son rachat par le fonds d’investissement portugais Alpac Capital, la chaîne Euronews, située à Lyon, fait l’objet d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), qui prévoit 197 licenciements sur un effectif de 349 salariés permanents, selon le dernier comptage des syndicats. Ce plan supprime les deux tiers de la rédaction. Seules les équipes française et russe resteraient finalement à Lyon, siège de la chaîne depuis sa création, en 1993.

Une perte de 20 millions d’euros en 2022

L’immeuble à l’architecture futuriste, situé sur les bords de Saône, est mis en vente depuis le début de l’année. En 2022, Euronews a affiché une perte de l’ordre de 20 millions d’euros. Le plan de licenciement a pour but de « sauvegarder » la chaîne, afin qu’elle reste un « véritable média européen », a justifié Guillaume Dubois, directeur général, en annonçant le plan devant les salariés, jeudi 2 mars. Le projet de la direction d’Euronews, qui espère un retour à l’équilibre financier « d’ici à 2025 », vise

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/17/a-lyon-les-journalistes-d-euronews-en-greve-alertent-les-dirigeants-europeens-sur-le-demembrement-de-la-chaine_6165917_3234.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS

A Lyon, les journalistes d’Euronews en grève alertent les dirigeants européens sur « le démembrement de la chaîne »https://touring-bicycle.com  https://www.wtbass.com  https://www.magasinjouet.net/  https://www.deguisements-fetes.fr  https://www.chaussuresbaskets.com/  
fenix LD02 Torche LED Mixte Adulte, Noir * Former Haitian referees boss Rosnick Grant loses CAS appeal over life ban for sexual abuse * MSI Katana 15 with RTX 4050 reviewed: US$1499.99 for a budget gamer at the RTX 3060 level is too much *  *-*8 mm Expander corde Bleu 20 m + 10 Crochet spiralé Corde élastique planifier Corde Crochet * Laguna Pompe d’Ornement Powerjet 600 Débit 2200 L/H * 20 Years Later, Breast Most cancers Emergency Fund a Testomony to Religion Fancher’s Enduring Legacy – Submit Information Group *  -*-https://www.news-in-europa.com  https://www.lesjardinsdinterieurs.com/  https://www.sports-chaussures.fr  https://www.les-livres.com  https://www.magasin-de-jouets.net  https://www.drone-forum.fr  https://www.0news.net/  https://batmanmagazine.com  A Lyon, les journalistes d’Euronews en grève alertent les dirigeants européens sur « le démembrement de la chaîne »*A Lyon, les journalistes d’Euronews en grève alertent les dirigeants européens sur « le démembrement de la chaîne »