EN IMAGES – Paris, Marseille, Lyon… Des dégradations et violences ont été constatées dans de nombreuses villes de France. Au moins 217 personnes ont été interpellées dans la capitale.
Des «scènes de chaos» dans toute la France. En «colère» ou «révoltés», plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes de France jeudi 16 mars pour protester contre la réforme des retraites et le déclenchement de l’article 49.3 – des manifestations émaillées de forts débordements toute la soirée.
Montagnes de déchets incendiés à Paris
À Paris, alors que «quelques milliers» de manifestants s’étaient massés sur la place de la Concorde, certains casseurs ont tenté de dégrader le chantier de l’Obélisque, au centre de la place. Les forces de l’ordre, qui ont déployé des canons à eau et tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, ont alors été prises à partie par des jets de bouteilles et de débris, a constaté Le Figaro.
À lire aussi49.3 sur les retraites: «Le goût de l’échec pour l’exécutif»
Après plusieurs charges de CRS et une nasse, la grande majorité des contestataires ont évacué les lieux. Quelques centaines de «casseurs» demeuraient toutefois sur place, et ont dégradé du matériel public. Ils se sont extirpés de la place et ont gagné les rues environnantes, incendiant des détritus – délaissés par les éboueurs, en grève contre la réforme – et renversant, notamment, un feu rouge dans le secteur de la Madeleine.
Sur la place de la Concorde ce jeudi soir.
Aux cris de «à mort les porcs» ou «ACAB», les «black blocs» ont gagné les beaux quartiers, et notamment les rues Chevalier-de-Saint-George (8e arrondissement), Saint-Honoré (1er arrondissement) ou le boulevard Haussmann (9e arrondissement). Des touristes ont été vus par Le Figaro en train de fuir les lieux en courant.
Des CRS ont également poursuivi vers les Halles un groupe de contestataires, qui renversaient les ordures sur leur passage. À 22h, on comptait pas moins de 217 interpellations dans les rues de la capitale, a appris Le Figaro de source policière. En parallèle, les sapeurs-pompiers sont int
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/actualite-france/retraites-des-scenes-de-chaos-partout-en-france-apres-le-declenchement-du-49-3-20230316