- Économie
- Union européenne
Les taux d’intérêt de la BCE se situent désormais dans une fourchette comprise entre 3 % et 3,75 %. « Le secteur bancaire de la zone euro est résilient et dispose de positions de capital et de liquidités solides », assure-t-elle.

La Banque centrale européenne (BCE) ne s’est pas laissée effaroucher par le spectre d’une nouvelle crise bancaire et a tranché jeudi 16 mars pour un nouveau relèvement des taux d’un demi-point afin de combattre l’inflation. « Le secteur bancaire de la zone euro est résilient et dispose de positions de capital et de liquidités solides », assure-t-elle. Les gardiens de l’euro sont toutefois prudents pour la suite du resserrement monétaire et ont renoncé à leur engagement de relever encore « sensiblement » les taux dans les mois à venir.
Après la déroute aux Etats-Unis de la Silicon Valley Bank (SVB), les inquiétudes autour de Credit Suisse auraient pu rebattre totalement les cartes pour l’institution de Francfort engagée depuis cet été dans un tour de vis monétaire sans précédent. La BCE est la première grande banque centrale à rendre une décision monétaire depuis la faillite de la SVB et de deux autres banques régionales américaines, qui ont ravivé le spectre de la crise financière de 2008.
Mercredi, c’est le groupe bancaire helvétique Credit Suisse qui a essuyé la pire séance de son histoire en Bourse après un mouvement de panique lié aux déclarations de son premier actionnaire, la Banque nationale saoudienne. L’action avait atteint son cours historiquement le plus bas, à 1,55 CHF. Mise au défi de lutter contre l’inflation persistante sans déstabiliser davantage les marchés financiers, la BCE a tenu sa réunion de politique monétaire dans un contexte qu’elle n’avait pas imaginé. Ses taux d’intérêt se situent désormais dans une fourchette comprise entre 3 % et 3,75 %, niveau le plus haut depuis octobre 2008.
Crédibilité
« La BCE maintient le cap (…) car tout sursaut aurait été interprété comme une faibles
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/16/la-banque-centrale-europeenne-annonce-une-nouvelle-hausse-de-ses-taux-de-0-5-point-malgre-les-secousses-dans-le-secteur-bancaire_6165736_3234.html