l’essentiel
Les pompiers du Lot étaient parmi les premiers à intégrer une femme sur des missions de terrain, dès 1980. Ils restent exemplaires avec 28% de femmes dans leurs rangs (contre 20% en moyenne en France) et une nouvelle capitaine affectée à Gourdon en début d’année.
À Gourdon, la célébration de la Journée internationale des droits des femmes va revêtir un caractère exceptionnel. Le mercredi 8 mars, les sapeurs-pompiers du Lot inaugureront le centre de secours de la sous-préfecture tout juste réhabilité et c’est une femme qui donnera son nom à la caserne. Il s’agit de Christiane Jobé, première femme sapeur-pompier dans le département, c’était en 1980.
43 ans plus tard, cette démarche réjouit Marion Rapior qui vient juste de prendre le commandement de la direction de l’unité territoriale d’incendie et de secours de Gourdon. La jeune capitaine âgée de 33 ans, est arrivée dans le Lot, le 2 janvier dernier.

Photo pompiers du Lot pour La dépêche du Midi
» J’ai la responsabilité de cette unité à laquelle sont rattachés les neuf centres de secours de l’arrondissement de Gourdon. À savoir Vayrac, les Quatre Routes, Martel, Souillac, Gramat, Gourdon, Cazals, Salviac, Labastide-Murat. Mon rôle est d’être le trait d’union avec les services du SDIS du Lot et nos 9 centres. Mais, également de rester à disposition de nos chefs de centre pour faciliter leur travail et les épauler » se présente la capitaine.
« c’est un beau challenge professionnel qui m’attend avec un nouveau SDIS et d’autres enjeux »
Venue du Haut-Rhin, où elle a été pompier volontaire avant de devenir professionnelle, Marion Rapior tourne la page de 13 ans d’engage
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LaDepeche.fr – https://www.ladepeche.fr/2023/02/21/en-pionnier-le-lot-avait-integre-lune-des-premieres-femmes-pompiers-de-france-43-ans-apres-une-jeune-capitaine-lui-succede-11002928.php