Journée cruciale pour la réforme des retraites. Après le vote accéléré au Sénat, sept députés et sept sénateurs se réunissent ce mercredi à huis clos pour tenter de trouver un compromis dans le cadre d’une commission mixte paritaire. Le texte sera ensuite soumis jeudi matin au Sénat, dominé par la droite, qui le validera une dernière fois, puis à l’Assemblée nationale. La menace du 49.3 plane .
A l’appel de l’intersyndicale, une huitième journée d’action est aussi prévue ce mercredi. Le mouvement reste très suivi dans certains secteurs, un peu moins dans d’autres. Dans la rue, de source policière, les renseignements prévoient moins de manifestants que le 7 mars, point d’orgue de la mobilisation, qui avait rassemblé 1,28 million de personnes.
Les infos à retenir
> La gauche dénonce les accords entre le camp présidentiel et LR durant la commission mixte paritaire
> La grève se poursuit dans plusieurs secteurs
> 480.000 personnes ont manifesté dans toute la France selon le ministère de l’Intérieur, 1,7 million selon la CGT
> A Paris, le cortège de manifestants a réuni 450.000 personnes, selon la CGT, 37.000, selon la préfecture de police
» Voici ce qu’il faut retenir de cette huitième journée de mobilisation
21h17 – Le taux de grévistes chute à 3,1 % dans la fonction publique d’Etat
Le taux de grévistes mobilisés ce mercredi contre la réforme des retraites a chuté à 3,1 % dans la fonction publique d’Etat en fin de journée, contre 25,8 % lors de la grande journée de mobilisation du 7 mars, selon le ministère de la Fonction publique.
Depuis la première journée de mobilisation (le 19 janvier) contre le projet de réforme du gouvernement, qui prévoit de décaler l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, le taux de grévistes n’avait jamais été aussi faible parmi les 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat.
20h50 – Olivier Marleix salue une « avancée » après l’accord trouvé à la CMP
Le patron des députés LR Olivier Marleix a salué une « avancée » dans le compromis sur les retraites trouvé ce mercredi entre députés et sénateurs, même si selon lui certains dans son groupe «ne souhaiteront pas voter» la réforme.
«Pour nous elle est nécessaire, c’est une mesure de redressement du pays», a affirmé à des journalistes le député d’Eure-et-Loir à l’issue de la réunion de la Commission mixte paritaire.
19h55 – L’intersyndicale appelle les parlementaires à voter contre le projet de loi
L’intersyndicale « appelle solennellement les parlementaires à voter contre le projet de loi » réformant les retraites, a-t-elle fait savoir mercredi, au soir d’une huitième journée d’action contre la réforme et à la veille de l’épilogue programmé au Parlement. « Ce refus serait […] conforme à la volonté générale qui s’est exprimée largement dans le débat public », a-t-elle affirmé.
19h45 – 27,4 % de grévistes chez EDF sur la journéeUn peu plus d’un quart des salariés d’EDF (27,4 %) ont cessé le travail mercredi, lors de la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon la direction du groupe. Cette participation est en très forte baisse par rapport à la précédente journée de mobilisation en semaine, le 7 mars, lors de laquelle la direction avait fait état de 47,65 % de grévistes sur la journée.
19h11 – Entre 480.000 et 1,7 million de manifestants en France
1,7 million de personnes ont manifesté dans toute la France selon la CGT, 480.000 selon le ministère de l’Intérieur. C’est davantageque le 11 mars où la CGT avait revendiqué un million de manifestants, contre 368.000 pour l’Intérieur.19h02 – Anne Hidalgo annonce qu’elle « ne donne pas suite » à la demande de réquisitions des éboueurs à Paris
La maire PS de Paris « ne donne pas suite » à la demande de la préfecture de police de réquisitionner les éboueurs de la ville pour limiter les effets de leur grève contre la réforme des retraites, écrit-elle dans un courrier transmis à l’AFP. « Il est paradoxal que l’Etat demande aux collectivités territoriales de régler un problème qu’il a lui-même créé alors que la réquisition est, de droit, une compétence de l’Etat », estime Anne Hidalgo dans ce courrier adressé au préfet de police Laurent Nunez.
18h47 – Macron réunit mercredi soir Borne et les ministres concernésEmmanuel Macron réunit ce mercredi soir à l’Elysée la Première ministre Elisabeth Borne et les principaux ministres concernés par la réforme des retraites à la veille d’une journée décisive au Parlement, a appris l’AFP auprès de la présidence. L’exécutif, qui a engrangé un accord mercredi entre députés et sénateurs sur une version commune du projet contesté, a assuré vouloir trouver une majorité pour le faire adopter jeudi à l’Assemblée nationale.
18h32 – Le trafic sera toujours perturbé sur les trains et RER jeudiLa Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler jeudi 20 % de leurs vols à Paris-Orly, tout comme mercredi, en raison d’une grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.
Côté SNCF, le trafic doit s’améliorer jeudi, mais il restera perturbé avec 2 TGV Inoui et Ouigo sur 3, 3 Intercités sur 5, aucun train de nuit et 1 TER sur 2 en moyenne nationale. En Ile-de-France, le trafic restera dégradé sur les lignes D et R avec toujours 2 trains sur 5 en moyenne. Les trois quarts des trains doivent circuler sur les lignes A, E et P, deux tiers pour les lignes C, H, J, L et N, et la moitié du service habituel pour le RER B.
18h03 – L’accord des parlementaires montre qu’il est possible de « bâtir ensemble des solutions », affirme Borne« Par ce compromis, ils (les parlementaires) répondent à la demande des Français de bâtir ensemble des solutions pour le pays », a écrit sur Twitter la Première ministre, sans évoquer le vote qui est prévu jeudi à l’Assemblée nationale.
Après l’examen par chaque assemblée, 7 députés et 7 sénateurs de diverses sensibilités se sont accordés et proposent un texte commun pour préserver notre système de retraites.
Par ce compromis, ils répondent à la demande des Français de bâtir ensemble des solutions pour le pays.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) March 15, 2023
17h51 – La CGT annonce 450.000 manifestants à Paris, 37.000 selon la préfecture de Police
Pour la CGT, c’est davantage que le samedi 11 mars, où le syndicat avait revendiqué 300.000 manifestants. Le ministère de l’Intérieur, quant à lui, juge que la mobilisation a été plus faible, avec 37.000 manifestants contre 48.000 la semaine dernière. C’est nettement moins que lors de la mobilisation du 7 mars, où 700.000 personnes s’étaient réunies à Paris selon le syndicat, 81.000 selon la police.
17h43 – La commission mixte paritaire s’accorde sur le projet de loi-sourcesLa commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et sept sénateurs, est parvenue mercredi à un accord sur une version commune du projet de loi réformant le système de retraites en France, a appris l’agence de presse Reuters auprès de sources parlementaires.
Cet accord, obtenu avec 10 voix pour et 4 contre, ouvre la voie à un vote définitif sur le texte jeudi matin au Sénat puis dans l’après-midi à l’Assemblée nationale. Les sénateurs devraient approuver le projet de réforme mais son adoption par l’Assemblée nationale, où le gouvernement ne dispose pas d’une majorité absolue, reste incertaine, sauf si le gouvernement décide de recourir au 49.3.
15h45 – Borne « convaincue » que sénateurs et députés « peuvent s’accorder » sur la réforme des retraites
« J’ai le plus grand respect pour le travail parlementaire qui se poursuit en ce moment même en commission mixte paritaire. Et je suis convaincue que le Sénat et l’Assemblée nationale peuvent s’accorder pour un projet qui garantira l’avenir de nos retraites par répartition », a déclaré devant le Sénat la Première ministre.
Retraites : suivez l’évolution de la mobilisation dans l’ensemble des villes
Quelles communes ont rassemblé le plus de manifestants contre la réforme des retraites ? Suivez la carte des mobilisations, mise à jour au fil de cette huitième journée de manifestations.
15h23 – 15 % de grévistes à midi, forte baisse, selon une source syndicale
Le taux provisoire
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/en-direct-greve-contre-la-reforme-des-retraites-le-point-sur-la-situation-ce-mercredi-15-mars-1915716