Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.

Article rédigé par
S.Ricottier, A.Fuzellier, B.de Saint-Jore –
France 2
France Télévisions
Quatre nappes phréatiques sur cinq ont un niveau exceptionnellement bas, selon le Bureau des recherches géologiques et minières. Il sera difficile d’éviter une sécheresse durant l’été.
L’Hérault, comme d’autres territoires, subit les effets d’une sécheresse précoce. Une équipe de France Télévisions est descendue sous terre, où s’infiltre en temps normal les eaux de pluie. « On est à peu près à 97 % d’humidité dans la grotte, et là on a perdu 7 % », confie Sandro Casagrande, le directeur technique de la Grotte de Clamouse (Hérault), au journal de 20 Heures. En huit ans, le niveau de la nappe phréatique a baissé de 37 mètres.
« Il faudra arrêter d’urbaniser »
A terme, cela fragilisera le sous-sol. Le niveau actuel de la nappe fait déjà craindre des pénuries d’eau potable durant l’été, car plusieurs villages en dépendent. Sept départements étaient concernés par des restrictions d’usage d’eau, lundi 13 mars. Pascal Delieuze, le maire (SE) de Saint-Jean-de-Fos (Hérault) redoute plusieurs années noires à venir. « Au niveau des 28 communes de la vallée de l’Hérault, on a 1 000 habitants par an qui arrivent sur le territoire. Dans dix ans, on sera 10 000 de plus. S’il n’y a pas suffisamment d’eau pour tout le monde, peut-être qu’il faudra arrêter d’urbaniser », dit-il. La menace pèse également directement sur l’agriculture.
Parmi Nos sources :
Grotte de Clamouse
Mairie de Saint-Jean-de-Fos (Hérault)
Propluvia
Maxime Horgues est spécialiste gestion de risques et résilience pour Mayane, centre de recherche privé sur l’adaptation au changement climatique
BRGM
Liste non exhaustive.
Voir les commentaires
Partager l’article sur les réseaux sociaux :
Les sujets du JT
À propos du JT
L’équipe de la semaine
Présenté par
Anne Sophie Lapix
Rédaction en chef
Elsa Pallot
Rédaction en chef-adjointe
Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte
Responsable d’édition
Delphine Moninot
Joker
Karine Baste
L’équipe du week-end
Présenté par
Laurent Delahousse
Rédaction en chef
Franck Genauzeau
Rédaction en chef-adjointe
Irène Bénéfice, Willy Gouville, Jean-François Monier
Responsable d’édition
Jean-Louis Gaudin
Joker
Thomas Sotto
Les derniers JT
voir tous les JT
le JT de 20h
Tous les jours,
recevez directement
votre JT de 20H
Abonnement Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters.
articles sur le même thème
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-immersion-dans-les-profondeurs-d-une-nappe-phreatique_5709509.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D