- Politique
- Réforme des retraites
La baisse de la participation observée lors de la septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites annonce-t-elle un essoufflement de la contestation ? Décryptages avec Karel Yon, sociologue et professeur à l’université Paris-Nanterre.
Article réservé aux abonnés

Les autorités ont compté 368 000 manifestants (plus d’un million selon les syndicats) marchant contre la réforme des retraites samedi 11 mars. Quatre jours après la participation record enregistrée mardi en France métropolitaine, où les différents cortèges avaient rassemblé entre 1,28 million et 3,5 millions de personnes, cette septième journée de mobilisation aura donc connu une des participations les plus faibles depuis le début du mouvement. A la veille d’un nouveau round social, faut-il y voir un essoufflement de la contestation face à un gouvernement sourd aux revendications de la rue ? Ou l’annonce d’une métamorphose de l’expression du mécontentement ? Sans exclure un rebond de la mobilisation, Karel Yon, sociologue et chercheur au CNRS, envisage une « diversification des formes de protestation, avec des actions coups de poing, symboliques, qui reposent sur des petites poignées de militants plus engagés que les autres. »
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/14/reforme-des-retraites-vu-l-attitude-de-l-executif-il-est-difficile-d-imaginer-que-la-colere-ressentie-par-la-population-va-s-apaiser_6165434_823448.html