- Débats
- Europe
Tribune
Anaïs Cassagnes
Stéphane Cuau
Membres de l’équipe Environnement, social, gouvernance (ESG) du fonds d’investissement Amplegest
Les experts de l’investissement durable Anaïs Cassagnes et Stéphane Cuau appellent, dans une tribune au « Monde », à une réglementation de l’information sur les performances sociales des entreprises aussi précise que pour l’environnement.
Publié hier à 14h00, mis à jour hier à 14h00 Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
De plus en plus encadré par la réglementation sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le pilier environnemental du triptyque environnement, social, gouvernance (ESG) jouit aujourd’hui d’une large médiatisation et d’une implication croissante des entreprises, soucieuses d’apparaître aussi « vertes » que possible aux yeux du public et des investisseurs.
De même, la gouvernance est très surveillée et fait l’objet d’un engagement actionnarial important. Mais les critères purement sociaux restent trop souvent absents des grilles d’évaluation, et constituent un angle mort de l’engagement des entreprises.
Il convient de délimiter puis d’harmoniser les indicateurs pertinents pour enfin redonner de la visibilité à ce critère essentiel du développement durable. En évitant bien sûr le « bluewashing », équivalent du « greenwashing » pour l’information sur la performance sociale de l’entreprise.
Contrairement à la dimension environnementale du triptyque ESG, fondée sur des approches scientifiques et des seuils de pollution mesurables par consensus, l’appréhension des sujets sociaux dépend beaucoup des normes cultur
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/14/il-y-a-urgence-a-elaborer-une-taxonomie-sociale-a-l-echelle-europeenne_6165433_3232.html