- Politique
- Réforme des retraites
Avec 7 600 tonnes de déchets sur les trottoirs de la capitale au dixième jour de la grève des éboueurs, le gouvernement et l’Hôtel de Ville se renvoient la balle sur la responsabilité de limiter les effets de la poursuite de la mobilisation.

Au dixième jour de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites, l’amoncellement de poubelles non ramassées dans les rues de Paris est au cœur d’un bras de fer politique entre le gouvernement et la Mairie de Paris. Alors que le texte passe mercredi 15 mars l’étape cruciale de la commission mixte paritaire (CMP), et que les grévistes de la CGT ont voté la poursuite du mouvement « au moins jusqu’au 20 mars », les deux camps se renvoient la balle sur la responsabilité d’en limiter les effets.
Sept mille six cents tonnes de déchets encombraient les trottoirs de la capitale mercredi, selon la mairie. Et le gouvernement, par la voix de son porte-parole Olivier Véran, a accusé la maire socialiste Anne Hidalgo d’« imposer » aux Parisiens « les conséquences » de son soutien au mouvement de grève.
Dès le début de l’examen de la réforme fin janvier, l’ex-candidate à présidentielle de 2022 avait choisi d’afficher l’Hôtel de Ville comme « mairie solidaire » avec le mouvement social. Et mercredi après-midi, le Conseil de Paris sera interrompu afin que les élus de gauche puissent aller manifester, une décision qui a provoqué les protestations de la droite et du centre.
« La mairie ne fait pas grand-chose pour s’opposer à la grève », estime le maire Les Républicains (LR) du 15e arrondissement Philippe Goujon, pour qui Anne Hidalgo « ne peut pas appeler à la solidarité avec les manif
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/15/greve-des-eboueurs-contre-la-reforme-des-retraites-le-bras-de-fer-se-durcit-entre-la-mairie-de-paris-et-l-etat_6165582_823448.html