Ce nouveau partenariat militaire entre les trois pays, qui va impliquer un très gros effort industriel, doit permettre de produire des sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire.
D’abord une importante commande australienne de sous-marins américains, puis le lancement d’un nouveau sous-marin de pointe associant Etats-Unis, Royaume-Uni et Australie : Joe Biden a dévoilé lundi 13 mars un spectaculaire programme militaire dans le Pacifique. Le président américain, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et le chef du gouvernement australien, Anthony Albanese, ont rendez-vous sur une base navale à San Diego (Californie) pour formaliser ce projet.
« Notre projet renforce pour des décennies la capacité industrielle de nos trois nations à produire et déployer des sous-marins à propulsion nucléaire, il développe notre présence sous-marine dans l’Indo-Pacifique et contribue à la sécurité et à la stabilité mondiales », ont déclaré les trois dirigeants dans un communiqué commun.
Le programme se déroulera en trois phases et dans le respect du principe de non-prolifération nucléaire, assure l
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/crise-des-sous-marins-australiens/defense-australie-etats-unis-et-royaume-uni-s-associent-pour-une-nouvelle-generation-de-sous-marins_5709599.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D