Si les prix des VTC devraient fortement augmenter ce jeudi, ce n’est pas le cas des moyens de transports alternatifs qui n’ont pas de tarification dynamique.
Le « jeudi noir » dans les transports attendu ce 19 janvier va-t-il entraîner une explosion de la demande pour des moyens alternatifs? A la veille de grand mouvement social, les différentes plateformes sont dans le flou.
« C’est difficule à évaluer, reconnaît-on du côté d’Uber. Il peut y avoir des grèves où personne ne sort de chez soi et où il n’y a pas une forte hausse de la demande. D’autant qu’il y a un changement des modes de travail depuis le Covid avec le télétravail. »
Le leader des VTC en France – qui est présent dans 26 métropoles en France – s’attend à une hausse de la demande mais pas à un raz-de-marée. C’est ce que la filiale française de l’américain avait constaté en 2019 lors des premiers jours de mobilisation pour la grève sur la réforme des retraites.
Concernant les tarifs des courses en revanche, les prix devraient logiquement grimper ce jeudi. Si les plateformes jointes par BFM Business refusent de le confirmer, les prix peuvent être jusqu’à 50% plus élevés les jours de forte mobilisation même si la demande de VTC n’explose pas.
Inciter les chauffeurs de VTC à rouler
Cela peut paraître paradoxal mais le principe de la tarification dynamique a pour but d’inciter les chauffeurs de VTC et les taxis à prendre la route ce jour-là.
« Sur un jour de grève, les chauffeurs sont beaucoup moins nombreux à sortir à cause des conditions dégradées de circulation, ex
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Bfmtv.com – https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/vtc-velos-trottinettes-covoiturage-les-prix-vont-ils-flamber-avec-la-greve_AN-202301180513.html