La Commission européenne a décidé d’exclure TikTok de tous ses smartphones et appareils. Une décision qui suit celle des États-Unis, où la question d’un bannissement global est aussi sur la table.
Les petites vidéos partagées sur TikTok sont peut-être distrayantes, étonnantes ou intéressantes. Néanmoins, elles circulent à travers une application mobile d’origine chinoise. Et celle-ci est depuis longtemps soupçonnée de servir les intérêts de Pékin. Aussi, la Commission européenne a-t-elle décidé d’interdire l’application parmi son personnel.
Les particuliers ne sont pas concernés
C’est le site Euractiv qui rapporte l’information, dans son édition du 23 février. Le bannissement cible à la fois les appareils d’entreprise fournis par Bruxelles, mais aussi les périphériques personnels, lorsque des applications professionnelles liées à la Commission européenne sont installées dessus. Essentiellement, la mesure vise les smartphones.
La mesure prise par la Commission européenne se limite à ses membres. TikTok reste pleinement disponible en Europe pour le grand public, que ce soit sur iOS, sur Android ou sur le web — les applications n’ont pas été retirées de l’App Store et de Google Play, par exemple.
Pour aller plus loin

Le personnel concerné a quinze jours pour se plier aux nouvelles consignes — avec néanmoins une incitation à se conformer aussi vite que possible. Deux motifs sont évoqués pour justifier cette exclusion : la protection des données personnelles, mais aussi la cybersécurité — TikTok est parfois accusé d’être un possible cheval de Troie pour des opérations d’espionnage.
La décision d’exclure TikTok a fait réagir l’application, qui juge « cette suspension est malavisée et fondée sur des conceptions fondamentalement erronées ». TikTok regrette de ne pas avoir échangé au préalable avec Bruxelles. « Nous avons sollicité une réunion afin de rétablir la vérité et expliquer comment nous protégeons les données. »

La Commission européenne marche i
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Numerama – https://www.numerama.com/tech/1279210-trop-suspect-tiktok-est-interdit-dans-la-commission-europeenne.html