Météo France avait placé 26 départements en vigilance orange ce lundi, en particulier pour les vents violents qui balayent le nord et l’ouest du pays.
Pendant que la Californie est écrasée par des tempêtes qui n’en finissent plus, l’Hexagone est balayé par la dépression «Gérard». Rafales jusqu’à 158 km/h, chutes d’arbres, coupures de courant et perturbations du réseau ferroviaire: après la douceur exceptionnelle du début d’année, la dépression hivernale Gérard a balayé lundi le nord de la France tandis que le Sud se prépare au passage de la dépression Fien.
Tôt ce lundi, 26 départements étaient placés par Météo France en vigilance orange, dont 23 en raison des fortes rafales de vent dans un large quart nord-ouest du pays : l’Aube, le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. L’alerte a ensuite été levée à la mi-journée.
Quelque 23 000 clients étaient encore privés d’électricité à 18 heures, soit environ quatre fois moins qu’en fin de matinée, dont les deux tiers dans l’Ouest et le Centre, selon le gestionnaire du réseau Enedis.
Un automobiliste sexagénaire est mort en Gironde après avoir percuté un arbre tombé dans la nuit, «probablement» à cause des vents liés à la dépression hivernale qui a touché un grand quart nord-ouest de la France, selon les pompiers. Ces derniers ont été appelés vers 7 heures à Saint
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/tempete-gerard-des-rafales-enregistrees-a-160-kmh-26-departements-places-en-vigilance-orange-20230116_2V5KTGQVW5B2FFFOFG55C7EZGE/