La firme d’Elon Musk s’en sort avec une tape sur les doigts après avoir sciemment ignoré un point très important de la procédure de lancement.
Elon Musk est un fonceur, ce n’est un secret pour personne. Et cela conduit parfois SpaceX à prendre des libertés avec la réglementation en vigueur. Reuters a révélé récemment qu’en août 2022, l’entreprise a violé une règle très importante de la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence gouvernementale qui gère le trafic aérien aux États-Unis.
Avant chaque lancement, les opérateurs tels que SpaceX doivent s’astreindre à un protocole réglementaire assez contraignant. En plus d’obtenir les autorisations de vol, ils doivent aussi fournir une analyse détaillée de la trajectoire à la FAA au moins une semaine à l’avance.
L’objectif est de vérifier qu’il n’existe aucun risque significatif de collision entre le véhicule et les nombreux objets déjà présents dans l’atmosphère et l’orbite terrestre. Pour avoir le droit de décoller, l’opérateur doit être en mesure de prouver que la probabilité d’un impact est inférieure à 1 / 100000 (ou 1/1000000 dans le cas des vols habités),
C’est donc une précaution déjà fondamentale en temps normal qui devient de plus en plus importante à une époque où le trafic aérien et orbital augmente à une vitesse vertigineuse. Mais certains se sentent apparemment plus concernés que d’autres.
SpaceX n’a pas fourni son a
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : JournalDuGeek – https://www.journaldugeek.com/2023/02/21/spacex-ecope-dune-amende-pour-non-respect-des-regles-de-lancement/