La vieillesse, une maladie ?dossier
Un an et demi après la publication d’un rapport contenant 64 recommandations pour améliorer la prise en charge des résidents d’Ehpad, la Défenseuse des droits dresse un bilan mitigé. Malgré les discours, de nombreuses promesses restent à l’état de paroles.
Comme un arrière-goût de déception. Un an et demi après la publication par la Défenseuse des droits, Claire Hédon, d’un rapport sur «les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad», le bilan est «hélas nuancé». «La réponse des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur», écrit la Défenseuse des droits dans un travail de suivi publié ce lundi. «La prise de conscience tardive des pouvoirs publics doit maintenant déboucher sur une politique nationale ambitieuse permettant d’assurer une prise en charge respectueuse des droits et libertés fondamentaux des résidents des Ehpad et de leur dignité.»
Dans un rapport publié le 4 mai 2021, Claire Hédon listait 64 recommandations visant à améliorer les conditions de prise en charge des personnes accueillies dans les Ehpad, mais aussi à garantir leurs droits. Hasard de timing : quelques mois plus tard, en janvier 2022, la parution des Fossoyeurs donnait un immense coup de pied dans la fourmilière. Le livre enquête de Victor Castanet décrivait les maltraitances subies par les résidents au sein du groupe d’Ehpad privés Orpea. Après ces révélations, les députés de la commission des affaires sociales ont enchaîné plusieurs semaines de débats houleux rythmées par la promesse que les choses changeraient.
«Alors même que les autorités publiques semblent avoir été sensibles aux constats et aux recommandations de la Défenseuse des droits et s’être engagées à prendre des mesures», l’institution ne peut que constater que les souffrances des résidents ne se sont pas estompées. Depuis mai 2021, 281 nouvelles réclamations dénonçant des atteintes aux droits ont été reçues. Claire Hédon salue certaines mesures, comme l’annonce du renforcement des contrôles au sein des 7 500 Ehpad. Mais rappelle : «Si plusieurs recommandations formulées en 2021 ont fait l’objet d’annonces de la part des pouvoirs publics, ces dernières peine
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/sante/maltraitances-en-ehpad-la-reponse-des-pouvoirs-publics-nest-pas-a-la-hauteur-selon-la-defenseuse-des-droits-20230116_BZIEVH4BEVAD3PPCU67PCQ6THQ/