21h37 : Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis et à très vite sur notre site !
20h58 : L’ONU fait tout pour « faciliter les exportations » de céréales
A New York, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a assuré que « les Nations unies restaient complètement impliquées dans l’Initiative céréalière de la mer Noire et pour s’efforcer de faciliter les exportations d’engrais et d’alimentation russes ». Un communiqué « complet » est attendu avant la nuit à Genève, selon Stéphane Dujarric.
20h47 : L’armée ukrainienne achèvera bientôt sa formation sur les chars Leopard 2 en Allemagne
Selon le Die Zeit, cité par les médias ukrainiens, les troupes devraient retourner en Ukraine d’ici la fin du mois de mars, en même temps que les nouveaux Leopard 2. Dans un premier temps, les forces armées ukrainiennes recevront 18 de ces chars.
20h12 : Moscou veut déployer sa défense aérienne
Les autorités moscovites ont commencé à abattre des forêts pour déployer des systèmes de défense aérienne dans la capitale russe, rapportent les médias ukrainiens citant The Insider.
19h35 : Des Ukrainiens formés sur des chars Leopard en Espagne
Quelque 55 soldats ukrainiens terminent cette semaine une formation d’un mois en Espagne pour utiliser les chars Leopard 2 que certains alliés occidentaux ont livrés ou promis à l’Ukraine, a annoncé Madrid lundi.
Arrivés mi-février en Espagne, ces soldats ukrainiens doivent partir en Pologne mercredi, avant de rejoindre l’Ukraine et le front, a indiqué une source gouvernementale espagnole.
Ils ont été entraînés 12 heures par jour et six jours par semaine dans la base militaire San Gregorio de la ville de Saragosse, au nord-est de l’Espagne, a indiqué le capitaine espagnol Contreras, qui n’a pas souhaité donner son prénom, lors d’une visite accordée à la presse.
19h11 : La proposition russe d’une prolongation de 60 jours de l’accord sur les céréales « contredit » l’accord initial
Le ministre ukrainien de l’Infrastructure a estimé lundi que la proposition russe de prolonger de 60 jours l’accord sur les exportations de céréales contredisait l’accord initial, signé en juillet et expirant le 18 mars, mais il n’a pas rejeté formellement cette offre de Moscou.
« L’accord sur « l’Initiative céréalière de la mer Noire » implique au moins 120 jours de prolongation, la position de la Russie de le prolonger de seulement 60 jours contredit donc le document signé par la Turquie et l’ONU », a écrit sur Twitter Oleksandre Koubrakov, précisant que l’Ukraine attendait « la position officielle » des Nations Unies et d’Ankara, en tant que « garants de l’initiative ».
18h56 : La Première ministre finlandaise ouverte aux discussions sur le don de F-18 à l’Ukraine
La Première ministre finlandaise Sanna Marin a dit lundi être ouverte aux discussions sur la possibilité de donner à l’Ukraine des avions de combat F-18 bientôt remplacés par des F-35 plus modernes.
Les militaires ukrainiens ont suggéré que leur soient fournis des F-16, les avions – de fabrication américaine – les plus disponibles et de plus en plus remplacés par des modèles plus récents.
La Finlande notamment, qui exploite une flotte de F/A-18 Hornet, a annoncé en décembre 2021 commander 64 F-35A au fabricant américain Lockheed Martin. « Nous avons les nouveaux F-35 qui arrivent… Quand ces vieux Hornet seront mis au rebut, nous pourrons discuter de leur usage futur », a dit Sanna Marin aux journalistes lundi. Les F-35 ne doivent pas arriver cependant avant 2025.
18h23 : TotalEnergies se désengage d’une importante usine de lubrifiants industriels
Le groupe français TotalEnergies a annoncé lundi à l’AFP se désengager d’une importante usine de lubrifiants automobiles et industriels, située au sud-ouest de Moscou, continuant son retrait progressif du pays annoncé dans la foulée de l’offensive militaire du Kremlin en Ukraine.
« TotalEnergies a abouti à un accord de cession de son usine de lubrifiant et de sa filiale TotalEnergies Marketing Russia à une société créée par l’équipe dirigeante russe de la filiale », a indiqué le groupe, précisant que la « finalisation de la cession » venait de s’achever après avoir reçu l’autorisation des autorités russes, ce qui permet « la mise en œuvre effective et définitive de la vente ».
17h43 : L’Ukraine dément toute implication dans les protestations en Géorgie
L’Ukraine a rejeté lundi les accusations des autorités géorgiennes qui ont accusé Kiev d’ « ingérence directe » dans les protestations ayant secoué la semaine dernière la Géorgie.
« Nous rejetons catégoriquement de telles insinuations qui n’ont rien à voir avec la réalité », a réagi le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, sur Facebook, assurant que les autorités géorgiennes cherchaient leur « ennemi au mauvais endroit ».
La veille, le Premier ministre géorgien, Irakli Garibachvili, avait accusé Kiev « d’ingérence directe » dans ces protestations.
17h14 : La Russie favorable à la prolongation de l’accord céréalier pour seulement « 60 jours »
La Russie est favorable au renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes pour 60 jours, et non 120 comme c’était le cas jusqu’à présent, a indiqué un haut responsable russe après des discussions avec l’ONU.
« La partie russe (…) ne s’oppose pas à une nouvelle prolongation de l' »initiative de la mer Noire » après l’expiration de son deuxième mandat le 18 mars, mais seulement pour 60 jours », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, dans une déclaration écrite envoyée aux médias à l’issue de la réunion.
16h22 : La Norvège s’alarme de l’influence de Moscou et Pékin en Afrique
La Norvège s’inquiète de la défiance grandissante envers l’Occident que la Russie et la Chine attisent dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique, a déclaré lundi sa ministre de l’Aide au développement. «Si quelque chose me faire perdre le sommeil, c’est la façon dont la défiance grandit et dont certains pays aujourd’hui alimentent cette défiance», a confié Anne Beathe Tvinnereim lors d’une rencontre avec la presse étrangère.
«Je ne pense pas que ce soit une coïncidence que [ le chef de la diplomatie russe, Sergueï ] Lavrov ait fait plusieurs voyages en Afrique et nous voyons l’intérêt de la Chine pour l’Afrique», a-t-elle ajouté.
Elle a aussi souligné la nécessité que l’aide à l’Ukraine n’occulte pas les autres crises et le besoin d’assurer la sécurité alimentaire ailleurs dans le monde. A côté d’une aide massive à l’Ukraine – 75 milliards de couronnes (6,8 milliards d’euros) sur cinq ans -, la Norvège va allouer cette année 5 milliards de couronnes supplémentaires aux pays pauvres victimes des retombées du conflit, notamment du fait du renchérissement des denrées alimentaires.
15h40 : La Cour pénale internationale devrait ouvrir une enquête pour crimes de guerre
D’après le New York Times, relayé par l’agence de presse Reuters, la Cour pénale internationale (CPI) devrait ouvrir deux dossiers de crimes de guerre liés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de délivrer des mandats d’arrêt à l’encontre de plusieurs personnes. La CPI devrait accuser par ces deux dossiers la Russie d’avoir enlevé des enfants ukrainiens et d’avoir délibérément pris pour cible des infrastructures civiles.
Mais avant le début potentiel d’une instruction et d’une vague d’arrestations, le procureur général de la CPI, Karim Khan va devoir présenter ses accusations à des juges qui décideront si les procédures juridiques sont respectées pour délivrer des mandats d’arrêt ou si les enquêteurs ont besoin de plus de preuves.
15h19 : Un nouveau procès contre un opposant du régime russe
A Moscou, un tribunal a commencé à juger lundi à huis clos l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza, qui risque jusqu’à vingt ans de prison pour trahison, dernier exemple de la répression des détracteurs du Kremlin.
Le procès s’est ouvert au tribunal municipal de Moscou, a constaté une journaliste de l’AFP sur place. Vladimir Kara-Mourza, 41 ans, opposant de longue date à Vladimir Poutine, avait été arrêté en avril dernier après avoir dénoncé publiquement le conflit en Ukraine.
14h33 : La Moldavie n’est pas menacée par un « danger militaire imminent »
La Moldavie n’est pas confrontée à un « danger militaire imminent » mais à « une guerre hybride » menée par Moscou pour « renverser le pouvoir » pro-européen, a estimé lundi le ministre de la Défense.
Les craintes ont été ravivées ces dernières semaines dans cette ancienne république soviétique voisine de l’Ukraine, dont les ambitions européennes sont vues d’un mauvais œil par le Kremlin.
Cependant, « il y a d’autres types de dangers qui affectent la sécurité », a soulevé Anatolie Nosatii, interviewé dans ses bureaux de Chisinau. Il a évoqué « la désinformation, les tensions dans la société générée par la Russie », « un ensemble de provocations » destinées à semer le chaos et à « changer l’ordre politique ».
14h13 : Kamala Harris au Ghana, en Tanzanie et en Zambie pour évoquer la guerre en Ukraine
La vice-présidente américaine Kamala Harris va se rendre entre la fin mars et début avril au Ghana, en Tanzanie et en Zambie, a annoncé lundi la Maison-Blanche, à la suite d’un sommet États-Unis-
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4027595-20230313-guerre-ukraine-direct-importations-armes-double-europe-2022