L’Américaine a remporté sa 86e victoire en Coupe du monde pour s’asseoir à côté de la légende suédoise Ingemar Stenmark.
Les 86 victoires en Coupe du monde d’Ingemar Stenmark sculptées dans les années 1970 et 1980 avaient résisté aux modes, aux évolutions technologiques, diffusaient sans s’estomper la force des records entrés dans la mémoire collective, tels les 1281 buts de Pelé, les 100 points inscrits par Wilt Chamberlain lors d’un match NBA ou le Grand Chelem calendaire de Rod Laver. L’Américaine Mikaela Shiffrin, victorieuse ce vendredi du géant à Are, a ajouté une 86e victoire à sa fabuleuse collection d’hiver pour rejoindre dans le livre d’or du ski le sublime skieur suédois.
Ces dernières années, le record de Stenmark, tracé avec des lignes fluides par un skieur élastique coiffé de son inséparable bonnet était agité pour accompagner les prouesses vertigineuses de l’Américaine Lindsey Vonn, finalement bloquée à 82 succès (dont 43 descentes et 28 Super G) et dépassée par la virtuosité de sa compatriote au profil technique comparable à celui du légendaire Stenmark, avant d’étoffer sa palette (52 victoires en slalom en Coupe du monde, accompagnés de 20 en géant, 5 en Super G, 3 en descentes, 5 en City Event et slaloms parallèles et 1 en combiné).
Mikaela Shiffrin-Ingemar Stenmark, le fabuleux slalom parallèle
Au petit jeu des ressemblances et des différences, Perrine Pelen, championne du monde de slalom en 1985, triple médaillée olympique, directrice générale des Championnats du monde de Courchevel et Méribel, souligne : «A la différence de Mikaela, Ingemar était très taiseux, très timide, renfermé. Et il était limité à deux disciplines, le slalom et le Géant quand Mikaela a ajouté la descente, le Super G et le combiné. L’image que je garde d’Ingemar Stenmark, c’est son élégance en slalom géant, épreuve qu’il écrasait de son talent (15 victoires consécutives en Coupe du monde entre 1978 et 1980). Je me souviens d’une Coupe du monde où il avait gagné avec près de 3 secondes et demie d’avance. C’était un personnage admiré, on était tous fans. Ingemar Stenmark était au-dessus du lot, c’est presque devenu un mythe.»
Une légende discrète qui, à 66 ans, suit de Stockholm les performances de Mikaela Shiffrin et applaudit, comme il l’a confié à l’Associated Press : «Elle est bien meilleure que je ne l’étais. Vous ne pouvez pas comparer. Elle a tout. La force physique, la technique, une bonne tête. Je crois que c’est cet ensemble qui la rend si bonne. Je suis aussi impressionné qu’elle puisse gagner en slalom, en super-G et en descente. Je n’aurais jamais pu être aussi bon dans toutes les disciplines.» Avant de glisser : «La seule chose que j’aurais aimé avoir, ce sont les skis paraboliques (développés à la fin des années 1990 qui facilitent les virages). Je crois que skier aujourd’hui est plus facile, mais que gagner est plus difficile en raison du plateau plus relevé. Une toute petite erreur peut rendre la victoire moins accessible.»
Je pense que vivre dans le passé n’a aucun sens. Se reposer sur de vieux lauriers n’est rien d’autre que se reposer.
Ingemar Stenmark
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/sports/sports-d-hiver/ski-alpin-mikaela-shiffrin-la-montagne-s-offre-un-nouveau-sommet-20230310