La réforme des retraites pourrait donner naissance à un nouveau contrat. Les sénateurs ont en effet voté le texte mais en y ajoutant leur patte. La création d’un « CDI senior », qui vise à favoriser l’emploi des salariés les plus âgés avant la retraite, fait partie de ces ajustements. Il n’est pas certain que ce nouveau dispositif voie le jour car les députés et un vote final pourraient le faire disparaître du texte.
D’autant que cette mesure est loin de faire l’unanimité. A commencer par le gouvernement qui ne souhaitait pas la voir apparaître dans son texte. Mais l’exécutif a échoué à convaincre les sénateurs sur la question des salariés en fin de carrière. Lundi matin, les élus du Palais du Luxembourg avaient donc voté, contre l’avis du gouvernement, la création d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) spécifique aux plus de 60 ans.
Une mesure défendue par les LR
Ce contrat a été proposé par les rapporteurs de la réforme des retraites au Sénat, René-Paul Savary (LR) et Elisabeth Doineau (Union centriste). Le but de ce « CDI senior » serait exonéré de cotisations famille, « afin de compenser le coût d’un salarié senior qui, compte tenu de son expérience, peut prétendre à une rémunération plus élevée qu’un jeune actif », peut-on lire dans l’amendement adopté par 202 voix contre 123.
« Pour le salarié, cela me paraît intéressant car on adapte les conditions de travail en fonction de son âge ou des phénomènes d’usure », a défendu René-Paul Sa
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/retraite-5-choses-a-savoir-sur-le-cdi-seniors-defendu-par-les-senateurs-1914441