Par Le Figaro avec AFP
Publié
,
Mis à jour
La banque californienne SVB a annoncé mercredi une augmentation de capital importante et la vente dans la précipitation d’actifs. Les échanges sur le titre ont été suspendus ce vendredi.
Les difficultés d’une banque américaine proche des milieux de la tech à l’avenir désormais incertain, SVB, ont traversé les frontières et bousculé l’ensemble du secteur bancaire sur les marchés mondiaux. Reflet de l’inquiétude ambiante : la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a assuré vendredi suivre «de très près» la situation du secteur bancaire.
«Lorsque les banques subissent des pertes financières, cela est, et devrait être, un sujet de préoccupation», a déclaré la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden devant une commission parlementaire. Le mouvement de panique a débuté jeudi, après que Silicon Valley Bank (SVB) eut annoncé qu’elle cherchait à lever rapidement du capital pour faire face à des retraits massifs. La banque a, en effet, principalement comme clients des acteurs du secteur de la tech, qui font face à leurs propres difficultés.
L’annonce a surpris les investisseurs et a ravivé les craintes sur la solidité de l’ensemble du secteur bancaire. Les quatre plus grandes banques américaines ont perdu 52 milliards de dollars en Bourse jeudi et dans leur sillage, les banques asiatiques puis européennes ont flanché. À
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/flash-eco/bourse-les-banques-plongent-a-francfort-deutsche-bank-perd-pres-de-10-20230310