Médias
Le groupe audiovisuel est dans la tourmente depuis la suspension du présentateur pour avoir comparé la politique migratoire britannique à celle de l’Allemagne nazie.

OLI SCARFF / AFP
Le présentateur britannique Gary Lineker a été écarté vendredi 10 mars de la BBC pour un tweet dans lequel il comparait la politique migratoire du Royaume-Uni à celle de « l’Allemagne des années 30 ».
ROYAUME-UNI – La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon ou encore le DJ Fatboy Slim… Les témoignages de soutien se multiplient ce samedi 11 mars à l’égard du présentateur de la BBC Gary Lineker, écarté la veille de la chaîne d’information pour avoir critiqué la politique migratoire du gouvernement britannique.
L’annonce vendredi soir de la suspension temporaire de Gary Lineker, ancien footballeur et présentateur de la très populaire émission Match Of The Day, a suscité un tel tollé qu’elle était en Une de nombreux journaux au Royaume-Uni ce samedi. « Révolte pour Lineker », « Mutinerie à la BBC » ou encore « La Beebs va trop loin », titraient nos confrères britanniques malgré la visite très politique du Premier ministre Rishi Sunak la veille à Paris.
La suite après cette publicité
L’ancien attaquant de l’équipe d’Angleterre, qui présente depuis 1999 l’émission de football Match of the day, a été suspendu par le géant de l’audiovisuel britannique après avoir critiqué mardi le nouveau projet de loi du gouvernement conservateur. Ce dernier, qui « repousse les limites du droit international » de l’aveu même de la ministre de l’Intérieur Suella Braverman, vise notamment à empêcher les migrants arrivant par la Manche de demander l’asile au Royaume-Uni.
Une « politique cruelle à destination des plus vulnérables »
Il s’agit d’une « politique cruelle à destination des plus vulnérables, dans un langage qui n’est pas différent de celui utilisé par l’Allemagne dans les années 1930 », a écrit l’ex-footballeur de 62 ans sur Twitter, où il partage régulièrement ses opinions progressistes auprès de ses 8,8 millions d’abonnés.
Ses propos ont aussitôt suscité une vive polémique dans un contexte très crispé autour des questions d’immigration mais aussi de critiques récurrentes de partialité visant l’audiovisuel public de la part de la droite britannique. La BBC, particulièrement ferme sur le sujet, interdit formellement à ses journalistes d’exprimer sur les réseaux sociaux « u
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/gary-lineker-ecarte-de-la-bbc-tolle-et-vague-de-soutien-au-royaume-uni_215113.html