- Économie
- Industrie pharmaceutique
Dépistage, vaccination, test d’orientation diagnostique… Depuis plusieurs années, les missions de santé de l’officine se renforcent, faisant des pharmaciens des acteurs-clés dans le parcours de soin des patients.
Article réservé aux abonnés

A la pharmacie de l’Alliance à Grenoble, Christine Le Fournier, 67 ans, ne cache pas son enthousiasme. « J’ai vu les nouvelles missions arriver avec émerveillement. C’est une très belle reconnaissance de notre rôle et de notre utilité dans la santé publique, se réjouit la pharmacienne. Notre profession avait tendance à délaisser sa position de soignant pour devenir essentiellement un marchand. »
Installée depuis trente-cinq ans dans le quartier Capuche-Alliés, à 2 kilomètres du cœur historique de la ville, elle a pris « à bras-le-corps » ces nouvelles attributions du pharmacien. « Nos équipes se sont formées à la vaccination, au dépistage, à la conduite des entretiens pharmaceutiques. Nous nous sommes également coordonnés avec les autres professionnels de santé de la région, médecins, infirmières, sages-femmes, pour travailler en bonne intelligence », explique-t-elle.
Son officine fait aujourd’hui partie des rares pharmacies de l’Hexagone − environ 1 500 à ce jour sur les 21 000 du territoire − à avoir mis en place des entretiens pour
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/13/de-marchands-de-medicaments-a-hub-de-sante-la-metamorphose-des-pharmacies_6165274_3234.html