Le festival de cinéma d’Alès (du 24 mars au 2 avril) a présenté, jeudi 9 mars, la programmation de sa 41e édition. Tour d’horizon autour des deux têtes d’affiche, les réalisateurs Michel Hazanavicius et Pierre Salvadori.
Toujours plus riche, plus éclectique et plus curieux du monde cinématographique qui l’entoure, le festival Itinérances a dévoilé les grandes lignes de sa 41e édition (24 mars-2 avril), ce jeudi 9 mars, dans les locaux du Hup d’Alès. « Voilà une année, déjà, que la 40e est passée », introduisait Julien Camy, le président de l’association Festival Cinéma d’Alès, en référence à la soirée mémorable autour du premier prix Itinérances remis à Tony Gatlif.
« Les festivals de cinéma se trouvent à un tournant »
Cette année encore, Itinérances met en avant le vivre ensemble, insiste sur la notion d’utilité des salles obscures, et leur aspect irremplaçable en termes d’émotions vécues par le spectateur. « Le rire ou les larmes sur un canapé ne sauront jamais concurrencer les éclats de rire ou les pleurs d’une salle entière, surtout en présence des créateurs/trices, développe Julien Camy. On organise et on fréquente les festivals pour vivre cela. »
Une évidence d’autant plus forte après la crise traversée et les habitudes de visionnage progressivement perdues. « Il est certain que les festivals de cinéma se trouvent à un tournant et qu’il faut redoubler d’effort pour rassembler, continuer à imaginer, inventer et surtout insister sur ce qui fait notre force : vivre ensemble un moment d’émotion. »
Le Prix Itinérances pour Pierre Salvado
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2023/03/09/ales-hazanavicius-salvadori-itinerances-2023-devoile-son-programme-11049162.php