Politique
Le député écologiste Aurélien Taché a critiqué la tournée en Afrique d’Emmanuel Macron lors des questions au gouvernement à l’Assemblée.
POLITIQUE – Lors des questions au gouvernement de ce mardi 7 mars, le député écologiste Aurélien Taché a épinglé la tournée africaine d’Emmanuel Macron du 1er au 5 mars, et comprenant pas moins de quatre pays, en dénonçant un « double standard en matière de droits humains et de démocratie en Afrique ». La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a répondu en revendiquant la création de « partenariats équilibrés (…) sans arrogance, mais sans complexe », comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Débutant par le Gabon, pour participer au One Forest Summit, un forum sur la préservation des forêts tropicales, le chef de l’État a rencontré Ali Bongo, dont les deux élections présidentielles sont contestées. Une entrevue qu’a dénoncée Aurélien Taché en introduction de sa prise de parole : « Au Gabon, sous prétexte d’un sommet sur la forêt boycotté par la société civile et les ONG, le président n’a fait que renforcer Ali Bongo, cœur battant de la Françafrique, à la veille d’une élection présidentielle.»
La suite après cette publicité
Une conférence de presse tendue
« Au Congo-Brazzaville, il s’affiche tout sourire avec Denis Sassou Nguesso, président militaire et responsable d’une guerre civile ayant entraîné le massacre de milliers d’opposants, » a-t-il poursuivi. Denis Sassou Nguesso dirige le pays depuis près de 40 ans et des organisations congolaises de défenses des droits hu
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/tournee-en-afrique-de-macron-un-melange-de-tintin-au-congo-et-d-oss-117-denonce-tache_214941.html