C’est fait ! 21 satellites Starlink de nouvelle génération ont été envoyés dans l’espace à bord d’une fusée Falcon 9. Qu’est-ce qui change ? Et, surtout, qu’est-ce que cela va apporter aux utilisateurs ? Faisons le point.

Starlink est l’une des offres et même l’offre la plus attractive du marché si vous n’avez pas accès à la fibre optique ou à toute autre connexion très haut de débit. SpaceX a investi une telle quantité d’argent dans ce projet qu’ils ont pris une longueur d’avance considérable sur les offres concurrentes.
Pour rappel, Starlink est un projet de constellation de satellites développé et mis en place par SpaceX, une entreprise fondée par Elon Musk. Le but de ce projet est de fournir un accès à Internet haut débit dans le monde entier, y compris dans les zones les plus reculées où les connexions terrestres ne sont pas disponibles ou de qualité insuffisante.

Concrètement, Starlink consiste en une flotte de milliers de petits satellites en orbite basse (environ 550 km d’altitude), qui transmettent des signaux Internet à des antennes terrestres installées chez les utilisateurs. Les satellites communiquent entre eux grâce à des liaisons laser, ce qui permet de transférer les données à une vitesse très élevée.
Le déploiement de Starlink comprend plusieurs phases. À terme, on parle de 40 000 satellites au-dessus de nos têtes. Une centaine de satellites ont été mis en orbite en 2009, puis on parle de 800 à 1000 satellites déployés tous les ans de 2020 à 2022. Mi-mai 2022, SpaceX avait donc déjà lancé 2 600 satellites dont 2 350 sont encore en orbite et 2 320 sont opérationnels. Cette flotte représente plus du tiers des quelque 6 000 satellites artificiels en orbite terrestre à cette date et les deux tiers des satellites américains.
L’offre est disponible en France depuis février 2021, pour 50 euros par mois pour les particuliers, en plus d’un investissement initial de 450 euros dans le matériel nécessaire. Cette offre permet d’atteindre des vitesses de téléchargement de 50 à 500 Mbit/s (débit en liaison descendante) et une latence de 20 à 40 ms, sans limitation de consommation de données. Évidemment, cela dépend de la qualité de l’environnement et, par ailleurs, du nombre de satellites déployés. Ces performances évoluent constamment au fur et à mesure que les lancements se font.

Avant d’évoquer la nouvelle génération de satellites, évoquons l’état actuel des choses. La grande majorité des satellites qui prodiguent un accès à Internet sont situés à 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes, ce qui l
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Frandroid – https://www.frandroid.com/telecom/forfait-internet/1623203_spacex-deploie-une-nouvelle-generation-de-satellites-starlink-ce-que-ca-va-changer-pour-les-utilisateurs