Si la justice européenne avait donné raison à Audi dans l’affaire qui l’oppose au géant chinois Nio en raison de noms de modèles trop proches, une nouvelle décision vient finalement rebattre les cartes. Les voitures électriques qui se rechargent en 5 minutes avec 1 000 km d’autonomie (théorique) de Nio (les ES6 et ES8) n’auront pas à changer de nom.
Le monde de l’automobile n’est pas toujours de tout repos. Si certains constructeurs nouent des partenariats afin de partager leurs technologies et leurs connaissances, comme c’est le cas entre Ford et Volkswagen pour le développement de modèles électriques et notamment d’un SUV reposant sur la plateforme MEB, les conflits ne sont pas rares. On pense bien sûr à celui qui opposait Citroën et Polestar, la marque aux chevrons accusant la firme suédoise d’avoir copié son logo et l’empêchant de vendre ses voitures en France. Un arrangement a finalement été trouvé fin 2022, mais aucun modèle du constructeur n’est encore commercialisé chez nous.
Revirement de situation
Mais, les deux marques ne sont pas les seules à se crêper le chignon. C’est également le cas de Nio et Audi, qui se sont lancées depuis plusieurs mois dans un véritable bras de fer juridique. En cause ? Les noms des Nio ES6 et ES8, qui seraient trop proches de ceux des Audi S6 et S8. Ainsi, la firme allemande estime que cela pourrait induire en erreur les clients, qui penseraient alors à une version électrique des berlines allemandes.
Le constructeur avait alors saisi la justice en 2021 afin d’obliger le géant chinois, désormais soutenu par l’Union européenne dans son développement sur le Vieux Continent, à changer le nom de ses deux voitures. En janvier dernier, le tribunal régional de Munich avait alors donné sa décision, qui allait alors dans le sens d’Audi.

Résultat, Nio avait alors interdiction de continuer d’utiliser les noms ES6 et ES8 en Europe. Un vrai coup dur pour le constructeur, qui commercialise déjà plusieurs modèles sur le territoire, capables de se recharger en moin
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Frandroid – https://www.frandroid.com/marques/nio/1623279_ces-voitures-electriques-qui-se-rechargent-en-5-minutes-ne-devront-finalement-pas-changer-de-nom-en-europe