Le nombre de personnes emprisonnées a atteint en décembre le niveau inédit de 72 836 détenus, après un précédent pic en novembre, accentuant encore la surpopulation carcérale et la pression sur l’exécutif pour tenter d’y remédier.
Après le plein emploi vanté par le gouvernement, les pleines prisons. Au 1er décembre, les établissements pénitentiaires français comptaient 72 836 détenus pour 60 698 places opérationnelles, soit une densité carcérale de 120 %, contre 115,2 % il y a un an, selon les données statistiques du ministère de la Justice publiées ce mercredi.
Ce mal chronique, qui a valu à la France une condamnation devant la Cour européenne des droits de l’Homme en janvier 2020, devrait figurer au menu du plan d’actions post-Etats généraux de la justice, qui doit être présenté la semaine prochaine par Eric Dupond-Moretti.
Selon les chiffres officiels, on dénombrait en décembre 2 844 prisonniers de plus qu’il y a un an (+4 %), confirmant la tendance à la hausse qui se dessinait ces derniers mois. En novembre, le nombre de détenus avait ainsi déjà battu le record, qui datait de mars 2020. A l’époque, à la veille du premier confinement, l’exécutif avait pris une série de mesures exceptionnelles pour désengorger les prisons et éviter une propagation de l’épidémie de Covid-19 en milieu carcéral.
«Poulets en batterie»
Depuis, ces mesures ont été abandonnées
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/police-justice/prisons-la-france-termine-lannee-sur-un-nouveau-record-de-detenus-et-120-doccupation-carcerale-20221228_2K7ROJXC7ZFPTOKDLRT3BRFNZE/